Chan 2014 : la CAF va distribuer 3,2 millions USD aux seize pays

Jeudi 23 Janvier 2014 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La troisième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football,  débutée le 11 janvier, s’achèvera le 1er février en Afrique du Sud. Et la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les montants des primes que les équipes vont empocher au terme de la compétition.

Chacune des seize équipes ayant pris part à la compétition recevra une prime en fonction de ses résultats au cours de la compétition, suivant une grille de répartition claire et lisible qui a été rendue publique par la CAF, le 21 janvier, à Cape Town, en Afrique du Sud.

Aussi, apprend-on, le vainqueur de la compétition s’en tirera avec 750 mille dollars américains après sa victoire en finale le soir du 1er février. Le finaliste malheureux recevra, quant à lui, la somme de 400 mille dollars américains. L’équipe qui finira troisième aura droit à 250 mille dollars américains, ainsi que celle se positionnera à la quatrième place du tournoi. Chaque sélection éliminée en quarts de finale se contentera de 175 mille dollars américains. Et les équipes qui ont terminé troisième de leurs groupes respectifs repartent d’Afrique du Sud avec 125 mille dollars américains chacune.  

Chaque sélection classée quatrième de son groupe se retrouvera avec 100 mille dollars américains. C’est donc un total de 3,2 millions de dollars US qui vont être répartis aux seize pays participants à cette troisième édition du Chan en terre sud-africaine. Qualifiée en quarts de finale de ce tournoi continental de football, la RDC se retrouve déjà dans la fourchette de 175 mille dollars américains si elle ne passe pas le cap du Ghana. L’on rappelle que l’idée du Chan a été lancée en 2007 par le président de la CAF, Issa Hayatou. La première édition a eu lieu en Côte d’Ivoire, en 2009, remportée par la RDC; et la deuxième édition organisée au Soudan, en 2011, a été gagnée par la Tunisie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Trophée du Chan 2014