Statistiques : une trentaine de cadres formée à la collecte des données

Samedi 9 Décembre 2017 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cadres des agences statistiques des ministères sectoriels (Finances, Mines, Petites et moyennes entreprises, Santé, Agriculture, Promotion de la femme…) ont acquis, pendant deux semaines à Brazzaville, des connaissances sur l’analyse, la collecte et le traitement des données statistiques.

 

La formation a été organisée par l'Institut national de la statistique (INS) avec pour objectif d'initier les participants à l’utilisation des logiciels Excel, CsPro et SPSS pour contribuer à l’amélioration de la production des données statistiques multisectorielles, grâce à l’utilisation de l’outil informatique.

« J’espère que les enseignements reçus seront capitalisés pour nous permettre d’atteindre à terme les résultats escomptés. Il vous appartient de relayer la connaissance reçue auprès de vos collègues de la direction des études et planification », a indiqué Gabriel Botsanga, directeur général de l’INS.

Robert Batsimba, un des participants, s’est réjoui de la qualité des connaissances acquises et s’est dit à même de les transmettre aux autres. Grâce à l’appui financier du Projet de renforcement de capacité en statistiques (Pstat), un kit comprenant les Sep up des logiciels Cspro et SPSS puis les supports des modules enseignés leur ont été remis.

Conscient de l’importance des données statistiques dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes de développement, le gouvernement et l’Association internationale de développement ont conclu, en juillet 2014, un accord de financement pour la mise en œuvre du Pstat.

Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités du système statistique national à produire et diffuser en temps opportun des données fiables et utiles à l’action des pouvoirs publics et à la prise de décisions, ainsi que de promouvoir des données statistiques.   

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à l'atelier de formation

Notification: 

Non