Assemblée provinciale de Kinshasa : Roger Nsingi : « J’y suis et j’y reste ! »

Vendredi 3 Novembre 2017 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président déchu de l'institution refuse de passer le témoin à son successeur et dit attendre la suite de sa requête en inconstitutionnalité introduite auprès de la Cour constitutionnelle.

Le nouveau président élu de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Caspa Nkituasisa Lukoki, n’est toujours pas entré en fonction. Son prédécesseur évincé, Roger Nsingi, refuserait de faire la remise et reprise avec lui.

Selon "radiookapi.net", l’ancien président de l'APK proteste contre la résolution de sa destitution par ses pairs. Il continue à soutenir qu’il attendait la suite que réservera la Cour constitutionnelle à sa requête en inconstitutionnalité. « Je trouve cette démarche absurde, d’autant plus que la Cour constitutionnelle avait déjà été saisie de ce dossier », a dénoncé Roger Nsingi, malgré les injonctions lui faites par l’Assemblée provinciale lors d’une plénière qui s’est tenue le 30 octobre. Il lui était, en effet, demandé de céder le bâton à son remplaçant. Pour l’ex-président, étant donné que le dossier se trouve au niveau de la Cour constitutionnelle, l’APK ne pouvait pas siéger jusqu’à ce que cette institution se prononce.

De son côté, le nouveau président ne peut pas, non plus, entrer en possession de son bureau faute de passation de service.

Entre temps, le vice-président Francis Mbengama, qui assure l’intérim du président, a écrit le même 30 octobre au Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Il a sollicité une réquisition de perquisition afin de procéder à l’ouverture de ces bureaux situés au nouveau siège de l’APK, sur l’avenue colonel-Ebeya.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Roger Nsingi/photo des tiers

Notification: 

Non