Décoration : le ministre Coussoud Mavoungou fait commandeur dans l’Ordre maritime de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 21:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Maritimiste de formation, le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou vient d’être élevé au grade de commandeur dans l’Ordre maritime de France.

« Je remercie l’Etat français, le président de la République française, le ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et le Conseil supérieur de la marine marchande qui ont estimé m’élever à ce grade. Je voudrais aussi remercier le président Denis Sassou N’Guesso qui lui depuis 1980 avait accepté que j’accède à la marine marchande congolaise », a-t-il déclaré.

Honoré en 2009 au grade d’officier dans l’Ordre maritime de France, il estime que cette nouvelle distinction vient l’encourager à s’efforcer à s’élever de plus bel dans le secteur maritime.

« Je suis heureux de noter que la France qui est parmi les cinq plus grandes puissances maritimes du monde puisse m’élever au grade de commandeur dans cet ordre spécialisé, devenant ainsi le premier Africain à recevoir cette distinction », a souligné le ministre Coussoud Mavoungou.

Après ses études de droit aux universités Marien- Ngouabi de Brazzaville et de Nantes en France, il a intégré l’Ecole d’administration des affaires maritimes de Bordeaux.

Hormis cette distinction française, ce dernier a également été décoré en août dernier dans l’Ordre du mérite ivoirien au grade d’officier.

« Quand je faisais mon stage spécialisé, nous avons navigué de Bordeaux jusqu’à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le point de départ et de chute de ma carrière maritime a commencé avec le soutien de la Côte d’Ivoire », a expliqué cet ancien élève officier de la marine ayant navigué dans plusieurs types de navires ivoiriens.

La capitale économique ivoirienne abrite l’Académie régionale des sciences et techniques et de la mer (ARSTM), une structure de formation des cadres maritimes des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du centre.  En 1986, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou était le président du comité pour la régionalisation de l’ARSTM qui s’appelait au départ le Centre de formation maritime de Noungoua.

Il figure parmi les cadres sortis des grandes écoles d'administrations maritimes de France ayant plaidé pour la transmission de l’intelligentsia maritime en Afrique et pour l’insertion de la filière affaires maritimes et portuaires à l’Ecole nationale d’administration de Côte d’Ivoire. 

Ancien ministre des Transports maritimes et de la marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou a assuré la présidence en exercice du Mémorandum d’entente sur le contrôle des navires par l’Etat du port (Mou d’Abuja) et du conseil d’administration de l’ARSTM.

« Ce que vous voyez aujourd’hui à l’ARSTM a été fait sous mon mandat », a-t-il lancé, soulignant l’appui de l’Organisation maritime internationale (OMI) à cette académie. 

Par ailleurs, le ministre Coussoud Mavoungou a contribué dans la conception et la promotion de la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans (AIM 2050) de l’Union africaine (UA).  « C’est une stratégie qui tient compte de tout le développement du secteur maritime », a-t-il précisé.

La Stratégie AIM 2050 de l’UA concerne la gestion des gens de mer, la pollution et les frontières maritimes, la gestion de la zone économique exclusive, les transports maritimes et d’autres aspects.

Au Congo, le ministre Coussoud Mavoungou a œuvré au développement des activités du secteur maritime. Il a réussi à insérer l’enseignement du droit maritime à la faculté de droit de l’Université Marien-Ngouabi. 

« Au-delà de mes fonctions au niveau du gouvernement où je suis loin du maritime, je reste le président d’honneur de l’Association congolaise du droit maritime », a conclu le ministre Coussoud Mavoungou.  

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Coussoud Mavoungou

Notification: 

Non