Football : Cristiano Ronaldo élu meilleur joueur du monde

Mardi 14 Janvier 2014 - 14:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur portugais à remporter deux fois le Ballon d’or après les distinctions d’Eusébio en 1965 et de Luis Figo en 2000

Le joueur du Real de Madrid, bien qu’il n’ait pas remporté le moindre trophée en 2013, a reçu sa deuxième distinction hier soir à Zurich en Suisse, en obtenant 27.99% de votes devant Lionel Messi 24.72%, et Franck Ribéry 23.36%. Cette récompense met ainsi fin aux quatre années de règne sans partage de Lionel Messi. L’Argentin qui lui avait ravi ce titre depuis 2009 après la distinction du Portugais en 2008, ne le lui a rendu que cette année. Dauphin de Messi à quatre reprises, Cristiano Ronaldo est passé devant, grâce à une année individuelle exceptionnelle. Pour le compte de la saison 2013, Ronaldo a inscrit 69 buts en 59 matchs toutes compétitions confondues, plus que ses poursuivants Messi et Ribéry. C’est lui-même qui a qualifié le Portugal à la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, en inscrivant trois buts lors des barrages contre la Suède de Zlatan Ibrahimovic. « Je vais essayer de donner mon maximum comme toujours et j’espère revenir bien l’année prochaine pour brandir le 3e Ballon d’or de ma carrière. C’est mon but », a déclaré Cristiano Ronaldo déjà auteur du 400e but de sa carrière.

« Je tiens à féliciter Cristiano car il mérite son prix. Je n’ai rien d’autre à ajouter. Ce fut encore une belle année pour les trois nominés. Et c’est pour cela que nous sommes ici. Je n’ai aucune excuse ni à me plaindre de quoi que ce soit », a reconnu l’Argentin Lionel Messi, handicapé de quelques blessures au cours de la saison écoulée. Des trois nominés, seul Franck Ribéry qui ne deviendra pas le cinquième Français à remporter ce prix, après Raymond Kopa en 1958, Michel Platini (1983, 1948 et 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998), ne s’est pas exprimé.  

Le mode de désignation du lauréat fait débat

Le Français avait réuni toutes les conditions pour toucher à ce prix. Il a tout remporté avec le Bayern de Munich, championnat, coupe et super coupe d’Allemagne, la Ligue européenne des champions et la Coupe du monde des clubs puis le titre de joueur de l’UEFA de l’année. Bien qu’il n’ait pas marqué, il a été l’artisan de la qualification des Bleus à la phase finale de la Coupe du monde. Mais les statistiques personnelles de Ronaldo ont fait la différence « dans un vote qui fait la part belle au talent individuel plus qu’au palmarès », commente un spécialiste comme pour dire que la distinction de Ronaldo a suscité beaucoup de commentaires. Réagissant à ce propos Michel Platini a indiqué : « Je suis déçu pour Franck Ribéry. Même si je reconnais que Cristiano Ronaldo est un très beau Ballon d’or », souligne-t-il. Et d’ajouter : « Si un Espagnol ne le gagne pas en 2010 et que Franck ne le gagne pas cette année alors qu’il a tout gagné, c’est un petit problème. Pour Franck c’était l’année ou jamais. »

Rappelons que le scrutin qui devait être clos au soir des barrages aller en Europe le 15 novembre, avait été rallongé de deux semaines après la date limite à cause du nombre de votes à limite trop faible. Le directeur de la communication de la Fifa, Walter Gregorio, indiquait quelques heures avant le dénouement que si le taux est bien passé de 50% au 15 novembre à 88% au 29 novembre, le classement des trois finalistes était resté le même entre ces deux dates. Jupp Heynckes a été désigné meilleur entraîneur en étant le premier a faire un triplé en Bundesliga, Coupe d’Allemagne et la Ligue des champions de l’UEFA. Nadine Angerer, la gardienne allemande, a été élue meilleure joueuse du monde. Silvia Neid, qui a amené la jeune équipe allemande vers son huitième titre de l’Euro, a elle aussi été récompensée. La Fifa a également rendu hommage à tous ceux qui ont contribué au développement du football sur et en dehors du terrain. Le Brésilien Pelé a reçu le prix d’honneur de la Fifa pour l’ensemble de sa carrière. L’ancien président du Comité international Olympique, Jacques Rogge, a été récompensé en hommage à son travail sans relâche pour défendre l’intégrité du sport international. Le prix Puskas récompensant le meilleur but de la saison, est revenu au Suédois Zlatan Ibrahimovic. Il avait fait trembler les filets à la faveur d’un impressionnant retourné acrobatique depuis l’extérieur de la surface lors d’une rencontre amicale contre l’Angleterre.

James Golden Eloué