Situation sécuritaire à l’Est : un casque bleu tanzanien tué par un groupe armé

Mardi 19 Septembre 2017 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un casque bleu de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC) a été tué dans l'est du pays dimanche lors d'un affrontement avec un groupe armé, a annoncé la Monusco lundi dans un communiqué.

Le casque bleu tanzanien "a été tué hier (dimanche) dans le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu", selon un communiqué. "Les forces de la Monusco ont réagi à une attaque perpétrée par des membres présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) contre une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) située à 500 m de la base de la Monusco". "Un autre casque bleu tanzanien a été blessé. Il a été évacué vers l’hôpital de la Monusco à Goma", selon la même source.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, "condamne la mort" du casque bleu tanzanien et "demande instamment aux autorités de la République démocratique du Congo d'enquêter rapidement sur cet incident afin de traduire ses auteurs en justice", a indiqué dans un communiqué son porte-parole depuis le siège des Nations unies à New York. "Le secrétaire général appelle tous les groupes armés de la République démocratique du Congo à mettre un terme aux actes de violence et à éviter une nouvelle détérioration de la situation sécuritaire dans le pays", ajoute le communiqué.

La Monusco est la plus importante mission de maintien de la paix des Nations unies avec 19.000 soldats, policiers et observateurs militaires en RDC où elle est présente depuis 1999. Des dizaines de groupes armés sont encore actifs dans l'est de la RDC frontalier du Soudan du Sud, de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie.

AFP

Légendes et crédits photo : 

Des soldats tanzaniens de la Brigade d’intervention de la Monusco

Notification: 

Non