Forêt : la stratégie nationale du Redd+ portera sur cinq projets

Lundi 11 Septembre 2017 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prévu précédemment à trois projets, le plan d’investissement de la stratégie nationale Redd+ en République du Congo, devrait être désormais constitué de cinq projets.

Ce plan porte sur la gestion durable des écosystèmes forestiers du Mayombe, du Chaillu et de la zone côtière ; le développement des plantations agroforestières et forestières dans la Cuvette congolaise et la vallée du Niari. Ces projets prendront en compte l’approche paysage dans la gestion des forêts.

 « On peut noter une répartition géographique équilibrée des projets de ce plan d’action. Les principaux massifs forestiers de notre pays ont été pris en compte dans l’effort de réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts », a indiqué le représentant du ministère de l’Economie forestière, Guy Christophe Babéla, lors du comité de suivi de l’élaboration dudit plan, tenu le 11 septembre à Brazzaville.

« Ce plan permettra de renforcer les efforts encourageants déjà consentis par le Congo, en matière d’aménagement durable des forêts, de conservation de la biodiversité et d’exploitation à impact réduit », a-t-il ajouté.

Le plan d’investissement constitue également le cadre de référence de tous les programmes et projets, visant la réduction et la dégradation des forêts et l’accroissement de la séquestration de carbone qui seront mis en œuvre au Congo dans la période de 2018 à 2020.

Pour le représentant du portefeuille forêt et diversification à la Banque mondiale, Juliane Lee, une fois finalisé, ce plan d’investissement servira à la fois d’outil de coordination politique pour le gouvernement, mais aussi en tant qu’outil de levée de fonds auprès des bailleurs.

Il a invité les participants au comité de suivi-élaboration à avoir des discussions qui permettent de mettre sur pied un plan d’investissement bien défini.

Notons que le Congo a déjà bénéficié d’un financement du gouvernement de la Norvège dans le cadre de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale, en vue de l’élaboration de son plan d’investissement.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le présidium lors de la réunion du comité

Notification: 

Non