Comité national olympique et sportif congolais : le plan d’actions adopté

Lundi 21 Août 2017 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le programme d’activités de cette première année de l’olympiade 2017-2020, récemment adopté en session inaugurale vise, entre autres, à renforcer la compétitivité des athlètes et l’efficacité de l’encadrement technique.

La préparation des athlètes aux Jeux africains et olympiques de la jeunesse est l’un grand axe du plan d’actions du Comité national et olympique congolais (Cnosc) dans son volet technique. Il s’agira d’optimiser les performances des compétiteurs chargés de défendre les couleurs du Congo dans les échéances sportives qui pointent à l’horizon, notamment ces Jeux prévus l’année prochaine en Algérie. Les entraineurs ne seront pas mis en marge. Le comité olympique prévoit, en effet, des stages à leur endroit en vue de renforcer les capacités d’encadrement technique d’autant plus que le tandem compétiteur-entraineur a l’obligation des résultats.  

Le Cnosc jette aussi un regard particulier sur les dirigeants sportifs. Ils bénéficieront des formations diverses en vue d’améliorer la qualification des trésoriers généraux et des commissaires aux comptes des fédérations sportives nationales. La journée des oscars pour récompenser les meilleurs athlètes et dirigeants, les séminaires de diffusion des valeurs olympiques, le renforcement de la lutte anti-dopage figurent parmi les axes définis par le Cnosc dans son programme, qui n’est pas ici évoqué de façon exhaustive. Pour améliorer l’efficacité de son action, le Cnosc a également mis en place plusieurs commissions permanentes : commission ‘’Sport pour tous’’, présidée par Jean Claude Ibovi; commission ‘’Culture et éducation’’ dirigée par Auguste Nkounkou; commission ‘’Sport et environnement’’ , placée sous la direction de Victor Tamba etc.

Le président du Cnosc, Raymond Ibata, a, pour sa part, appelé l’ensemble des fédérations sportives nationales à se mobiliser pour la promotion du sport congolais et être déterminées à bien faire. « Il faut sortir de l’empirisme », a-t-il déclaré en substance.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Vue des membres du Comité national olympique/ Crédit photo Adiac

Notification: 

Non