Parlement : Isidore Mvouba élu président de l’Assemblée nationale

Dimanche 20 Août 2017 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Assemblée nationale, issue des élections législatives de juillet dernier, a tenu sa session inaugurale le 19 août 2017 à Brazzaville. Au cours de celle-ci, elle a élu son président en l’occurrence Isidore Mvouba, ainsi que d’autres membres du bureau de cette institution.

Député de Kindamba dans le département du Pool, Isidore Mvouba a été élu lors d’un vote à bulletin secret avec cent-quarante-quatre voix sur un corps électoral de cent-quarante-sept votants.

Cette session inaugurale de la chambre basse a été présidée par un bureau d’âge, placé sous la direction de Clément Mouamba, député de Sibiti 1 dans le département de la Lékoumou. Isidore Mvouba va présider l’Assemblée nationale dans le cadre de la quatorzième législature, succédant ainsi à Justin Koumba qui a dirigé l’institution pendant deux législatures.

L’ancien ministre des Sports, Léon Alfred Opimbat, député de Mbomo dans la Cuvette-ouest, a été désigné au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, celui de 2è vice-président ayant été confié à l’ancien député-maire de Pointe-Noire Roland Bouity Viaudo.

Le poste de premier secrétaire de l’Assemblée nationale est revenu à Pierre Obambi, député de la troisième circonscription de Talangaï, celui du deuxième secrétaire à Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou, élu de la deuxième circonscription de Sibiti.

La députée d’Impfondo 2, Virginie Euphrasie Dolama a été élue au poste de premier questeur, celui de deuxième questeur a été attribué à l’ancien ministre de la Culture et des arts, Léonidas Carrel Mottom Mamoni, député de Ouesso 2 (Sangha).

Prenant la parole, le nouveau président de l’Assemblée nationale a rappelé la responsabilité qu’incombe aux députés, ainsi que les défis de la quatorzième législature.

« Chers députés, nous sommes au pied de l’ouvrage, les défis qui nous attendent sont efficients, nous devons les réaliser. Ensemble, nous allons poursuivre l’œuvre que les législatures passées nous ont laissée. C’est pourquoi, le renforcement de l’Etat de droit, le maintien de la paix intègrent la liste des chantiers que nous allons mettre en œuvre au cours de cette législature », a déclaré Isidore Mvouba.

 Selon lui, la nouvelle chambre basse devrait améliorer le contrôle de l’action gouvernementale ; œuvrer en faveur de l’enracinement de la démocratique, de la paix, de la cohésion sociale, de la solidarité et de l’unité nationale.

« L’Assemblée nationale entend jouer pleinement son rôle, pour prendre à bras le corps la situation sécuritaire dans le département du Pool. Il faut sans délai, lever l’hypothèque Ntoumi, afin que les populations du Pool et d’autres départements goutent à nouveau aux deniers de la paix », a-t-il dit.

Membre du Parti congolais du travail (PCT), Isidore Mvouba a occupé plusieurs fonctions administratives et politiques parmi lesquelles celles de Premier ministre et de secrétaire général par intérim du PCT. Son élection à la tête de la chambre basse s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée nationale de la République centrafricaine (RCA), Abdoul Karim Mekassoua.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Isidore Mvouba (photo adiac) 2-Une vue des nouveaux membres du bureau de l'Assemblée nationale (photo adiac)

Notification: 

Non