Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi sur le passage du Congo au numérique

Samedi 12 Août 2017 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La chambre basse du parlement a clôturé sa 15ème session ordinaire administrative le 12 août. Au cours de cette rencontre qui marquait également la clôture de la 13ème législature, elle a adopté dix-huit projets de loi, parmi lesquels celui relatif au passage du Congo de l’analogie au numérique.

Ce texte adopté à l’unanimité par les députés, précise que le passage au numérique sera réalisé par la société Star Times, pour un montant de 96 milliards Fcfa. La somme due est remboursable sur 180 mois, à partir de la 5ème année après son lancement.

« Une société mixte appelée Star Média Congo sera créée pour assurer la gestion de la structure. Le processus de passage au numérique a commencé depuis juin 2015 mais le Congo n’a pas pu démarrer avec les autres pays africains. Cependant, nous avons une marge jusqu’en 2020 », a indiqué le ministre en charge de la Communication et des médias, Thierry Moungalla.

Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de l’accord d’emprunt d’Etat à conditions favorables conclu entre le gouvernement congolais et la Banque d’export-import de Chine, portant sur le passage de la télévision au Congo de l’analogie au numérique terrestre.

Hormis ce texte, les députés ont aussi adopté d’autres projets de loi, dont neufs portant création des tribunaux d’instance à Mayéyé dans le département de la Lékoumou, Louingui et Kimba dans le Pool, Tchiamba-Nzassi dans le Kouilou, Kayes dans la Bouenza, l’Ile Mbamou à Brazzaville, Pokola et Mbindjou dans la Sangha.

Pour le ministre de la Justice, des droits humains et des peuples autochtones, Pierre Mabiala, la création de ces juridictions de proximité est liée à la politique du gouvernement visant à élargir la carte judiciaire, rapprocher la justice aux justiciables.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue des députés lors de la clôtrure de la 13ème législature (photo adiac)

Notification: 

Non