Championnat national de handball : Asel, Abo-Sport et Cara entrent par la grande porte

Mercredi 2 Août 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les trois équipes, version féminine, ont réussi leur entrée en jeu en s’imposant face à leurs adversaires respectives lors de la première journée de la compétition nationale.

Les dames d’Asel, championnes en titre, ont affiché leur ambition de conserver le trophée. Favorites sur le papier, elles l’ont prouvé sur l’aire de jeu en venant à bout de Patronage (35 à 17). Le duel Cara-Inter club, par ailleurs, s’est soldé sur une victoire de Cara (28-19). Aussi, l’équipe d’Abo-Sport, une des favorites pour le tire national, a largement dominé Banco (43-13). Les dames de la DGSP, sans trop de difficultés, ont mis en déroute leurs rivales de Cheminots (48-22). Les rencontres de la première journée n’ont concerné que les équipes féminines. Les hommes entrent en compétition aujourd'hui : Etoile-Munisports, Inter club-CTAHB, Patronage-Pétro Sport, Caïman-Cheminots sont des affiches prévues ce 3 août, au gymnase Henri-Elende.

« L’évènement qui nous rassemble ce jour revêt un caractère particulier pour notre handball. (…) Il s’inscrit dans le double enjeu des deux Coupes d’Afrique des nations, à savoir la CAN ‘’ Challenge Denis Sassou N’Guesso’’ seniors hommes prévue du 17 au 27 janvier 2018 à Libreville. Puis, la CAN ‘’Challenge Edith Lucie Bongo Ondimba’’, dont nous avons la lourde charge d’accueillir en décembre 2018 », a indiqué le président de la Fédération congolaise de handball (Fécohand), Jean Claude Ibovi, dans son mot de circonstance à l’ouverture de la compétition. Il a, en outre, souligné que ce championnat national est une occasion tout indiquée pour que tous les talents s’expriment dans un élan de préparation et de participation, dès le mois d’octobre 2017, aux compétitions africaines des clubs.

Le préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onangha, qui a donné le coup d’envoi de cette 48ème édition du championnat national de handball, a appelé les athlètes à observer les valeurs du fair-play. Les présidents des autres fédérations sportives nationales, le président du comité olympique et sportif congolais, celui de la Fécohand, ainsi que les compétiteurs et l’assistance ont observé une minute de silence en mémoire de Prefils Ndienguissi, joueur de l’équipe CTAHB de Pointe-Noire, qui avait rendu l’âme au cours d’un match du championnat départemental (saison 2016-2017). Après la première journée, prenant fin ce 3 août par des rencontres de versions masculines, la compétition se poursuivra.

 

2ème journée en dames (4 août)

Patronage-Abo Sport;

Inter Club-DGSP;

Cheminots-Cara;

Banco Sport-Asel.

En hommes (5 août) :

Cheminots-Inter club;

CTAHB-Caïman;

Munisport-Patronage;

Petro sport-Etoile du Congo.

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : une offensive d'Asel face à Patronage Crédit photo Adiac

Notification: 

Non