Football-transfert : des Congolais de la RDC débarquent à Diables noirs de Brazzaville

Samedi 4 Janvier 2014 - 15:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les entraîneurs Raoul Jean-Pierre Shungu et Fanfan Époma, ainsi que le meneur de jeu Yannick Tusilu, sont  désormais membres de ce club.

Deux entraîneurs de football et un meneur de jeu de la RDC vont prester cette année au sein de l’équipe de Diables noirs de Brazzaville. Anciens coach du FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi et de l’AS V.Club, Raoul Jean-Pierre Shungu fait désormais partie du staff technique du club de Brazzaville comme entraîneur principal. Ce technicien congolais qui a aussi entraîné au Rwanda et aux Seychelles a quitté son dernier club, Lupopo, pour des raisons professionnelles, a-t-il dit, estimant que la gestion administrative des Cheminots du Katanga dérangeait sa tâche technique. En séjour à Kinshasa, il était sur le point de signer avec le FC MK de l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi lorsqu’il a été contacté par Diables noirs.

Raoul Jean-Pierre Shungu a pour adjoint François Époma Bolenge, qui a récemment quitté le banc du SC Rojolu, lanterne rouge du groupe B du championnat national de la RDC. Époma a aussi prêté ses services à Sanga Balende de Mbuji-Mayi, au Daring Club Motema Pembe et à la formation de Les Stars où il a fait ses débuts au pays après avoir obtenu son diplôme d’entraîneur en Belgique. Les deux techniciens se sont donc engagés avec Diables noirs.

Les deux entraîneurs vont compter dans leur effectif le milieu de terrain organisateur international de la RDC Yannick Tusilu, qui a quitté AC Léopards de Dolisie pour Diables noirs. Tusilu a atterri au Congo Brazzaville après une sorte de bras de fer avec son club précédent, TP Mazembe de Lubumbashi. Le joueur qui était très peu utilisé chez les Corbeaux du Katanga avait décidé de quitter Lubumbashi. C’est donc au forcing qu’il a rejoint AC Léopards avec lequel il a pris part à la Ligue des champions. Ancien meneur de jeu du Daring Club Motema Pembe où il s’était révélé avant d’aller à Mazembe, Yannick Tusilu se relance ainsi donc à Diables noirs où il aurait touché une prime de signature de 80 mille dollars américains, selon le site web Léopardsfoot.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Raoul Jean-Pierre Shungu Photo 2 : François Epoma Bolenge Photo 3 : Yannick Tusilu Bazola