Football : près de cinq mille places supplémentaires au stade de Dolisie

Vendredi 3 Janvier 2014 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux de réaménagement du stade ont été entamés pour accroître le nombre de places assises

D’ici quelques mois, le stade Denis-Sassou-N’Guesso de Dolisie pourra accueillir un public plus nombreux. En effet, le réaménagement en cours permettra de disposer de six gradins supplémentaires. Deux d’entre eux prolongeront de part en part la tribune officielle. Les autres sont construits derrière les buts, dans des espaces jusque-là restés vides. Ainsi, le stade qui n’avait que trois mille places environ en comptera finalement près de huit mille, à en croire Jean-Claude Moukengue, qui travaille sur le chantier.

Le public sportif de Dolisie se dit satisfait. « Nous nous réjouissons de l’ajout de places au stade Denis-Sassou-N’Guesso. Cela nous permettra de venir en grand nombre soutenir les Fauves du Niari lors des rencontres qu’ils livreront au championnat national et surtout en ligue africaine des champions », a confié un fervent supporter de l’AC Léopards. « Le fait d’ajouter des places va élever les recettes du stade notamment lors des grands derbys », a indiqué un autre.

Le réaménagement concerne également l’aire de jeu. Des plaques de pelouse ont été repiquées sur les espaces dégradés, notamment au niveau des buts et sur les axes des arbitres de touche. Les travaux pourraient durer quatre mois. Soixante-dix ouvriers congolais sont à l’œuvre à côté des Chinois de l’entreprise Zing Wei, chargée du réaménagement de cette infrastructure.

Pour mémoire, le stade Denis-Sassou-N’Guesso, ex-stade Pont, a été entièrement réhabilité en 2008 dans le cadre de la municipalisation accélérée. Il est l’un des ouvrages sportifs phares dont a bénéficié le département du Niari dans ce processus. Son inauguration a eu lieu le 3 février de la même année.

Ce stade porte en lui les marques du succès du football congolais. Dans cette arène, l’AC Léopards de Dolisie a remporté, pour la première fois de son histoire, la Coupe de la confédération, le 25 novembre 2012, devant le Djoliba AC du Mali qui s’était incliné 1-2. C’est dans ce stade que les Diables rouges ont obtenu leur première qualification au Championnat d’Afrique des Nations, qui se disputera en Afrique du Sud, le 28 juillet 2013 face au RD-Congo qui a courbé l’échine 0-1. L’infrastructure a, par ailleurs, abrité la clôture du Championnat national d’élite 1 de football. L’équipe de la localité y a été sacrée championne. Après les travaux de réhabilitation en cours, d’autres titres seront certainement remportés dans ce stade pour la plus grande joie du public sportif congolais.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une partie des gradins en construction (© Adiac).