Nord-Kivu : les Maï Maï et les évadés de Kangbayi présumés auteurs de l’attaque lancée contre les Fardc à Beni

Jeudi 22 Juin 2017 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les habitants de Béni se sont réveillés le matin du 22 juin dans la torpeur. 

Des tirs à l'arme lourde et légère ont, en effet, été entendus dès l’aube entre Kalau et Rwangoma, deux positions des Fardc au nord-est de la ville attaquées par un groupe d’assaillants non identifiés.  Ces derniers ont, d’après des sources, tenté de pénétrer dans le centre de la ville et ont du se buter à la résistance des éléments des Fardc. Pendant près de quarante minutes, des violents combats entre les deux camps ont causé des dégâts humains et collatéraux.

Au centre de passation d’examen d’Etat à l’Institut Bungulu Beni (IBB) situé le long du Boulevard Nyamwisi près de la mairie, on a dénombré quelques blessés. Même situation à l’etat-major des Fardc, à l‘auditorat militaire ainsi qu‘à la prison où les assaillants ont tenté de libérer des détenus. D’après une source policière, sept assaillants ont été tués dans les affrontements  en plus d’un huitième grièvement blessé. Face au crépitement des balles qui allaient dans tous les sens, élèves et quelques habitants qui sortaient de chez eux ont été contraints de rebrousser chemin.

Aucun groupe armé opérant dans la région ni une milice quelconque n’a revendiqué cette attaque. Cependant, à en croire le porte-parole de l’opération Sokola 1, l’attaque pourrait être l’œuvre des miliciens Maï Maï coalisés aux évadés de la prison Kangbayi. Parmi les décès, a-t-il révélé, un ancien policier évadé s’est retrouvé dans les rangs des assaillants, ce qui a renforcé la conviction selon laquelle les évadés de la prison centrale ne sont pas étrangers à cette attaque.

Pour l‘heure, la situation serait sous contrôle des Fardc, d’après le Capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola 1 Nord. « Nous les poursuivons au delà des montagnes Graben », a-t-il ajouté comme pour exprimer la détermination des forces loyalistes à mettre hors d’état de nuire la horde des miliciens.                               

Alain Diasso

Notification: 

Non