Economie sociale : le Congolais Giresse Akono Gantsui, lauréat « Jeunes Elites du Monde »

Jeudi 1 Juin 2017 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il s’est distingué parmi 100 représentants d’autres pays participant au « Global Solutions Summit » qui s’est achevé le 31 mai en Allemagne. Le sommet qui se réunit chaque année est un réseau de Think tank du G20 qui procède régulièrement au choix des jeunes élites mondiales excellant dans divers domaines scientifiques. 

Giresse Akono Gantsui a finalement été retenu comme Young Global Changer, c’est-à-dire lauréat Jeunes élites du monde dans le domaine de l’économie sociale, où le Congolais continue à corser son empreinte indélébile dans différents travaux à la texture mondiale.

Le sommet qui vise à identifier et réunir les intelligences les plus subtiles chez les jeunes du monde, à l’image de la démarche de la sélection des prix Nobel, a connu des représentants économiques et scientifiques des pays du G20, des lauréats des prix Nobel de plusieurs domaines scientifique et économique mais également des investisseurs du G20 et autres sommités du monde des affaires.

C’est dans ce bouillonnement d’érudits que l’expert congolais en management et entrepreneuriat social a été retenu pour la qualité de ses travaux. C’est aussi, à en croire les archives de cette initiative, la première qualification d’un pays d’Afrique centrale.

« L’initiative se base sur des critères similaires à la sélection des prix Nobel, le Comité du Global Solutions procède à un examen minutieux des travaux de recherche menés par des jeunes de moins de 30 ans de tous les pays du monde et ne retient que 100 jeunes représentant 100 pays, sur un total de plus de 250 pays. Ce sont des travaux de recherche qui ont apporté une révolution remarquable », explique Giresse Akono Gantsui, fier d’avoir hissé haut les couleurs congolaises.

Ses travaux figurant désormais dans un rapport mondial seront prochainement présentés aux autorités congolaises compétentes pour emploi. L’intérêt national d’une telle épreuve, explique le jeune expert congolais, est de permettre « un renforcement de la visibilité intellectuelle à l’échelon mondial ». Elle permet également, poursuit-il, « l’augmentation de l’attractivité intellectuelle auprès des investisseurs dans les élites nationales afin de favoriser le développement social de leurs pays ».

De par ses travaux de recherche consignés dans plusieurs de ses publications, Giresse Akono Gantsui a apporté une révolution remarquable dans la nouvelle conception du management social des organisations. 3ème du classement mondial GRAM des innovateurs en management et lauréat du meilleur ouvrage de Management en 2015, il est l’un des fondateurs de plusieurs théories dont celle sur la médecine organisationnelle, l’économie sur l’exemplarité pyramidale.

Giresse Akono Gantsui, 26 ans, est le cofondateur du 1er cabinet mondial d’entrepreneuriat social dénommé Docteur Audit. Aux côtés des Américains Bill Drayton et David Bornstein, il figure dans le classement Economic Innova des révolutionnaires de l’entrepreneuriat social. 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Giresse Akono Ganstui, présentant son prix au côté de Georges Akerlof, Prix Nobel en économie en 2001

Notification: 

Non