Coupe de la Confédération : Mazembe tient Horoya AC en échec à Conakry

Vendredi 26 Mai 2017 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le TP Mazembe a ramené un point précieux de son déplacement à Conakry où le team noir et blanc de Lubumbashi, a accroché, le mercredi 24 mai 2017, la formation d’Horoya AC par un but partout. C’était en deuxième journée de la phase des groupes de la Coupe de la Confédération.

L'attaquant Francis Dipita a ouvert la marque pour le club local à la 34e minute sur une passe de Baffour Sebe, concrétisant une nette domination d’Horoya AC. Mais le jeune et  prometteur attaquant Ben Malango a évité aux Corbeaux de Lubumbashi une défaite qui se dessinait fort bien au regard de la domination des Guinéens tout au long de cette partie. Il a égalisé de la tête à la 81e minute, sur un centre millimétré de l’expérimenté Jean Kasusula Kiricho. L’on a retrouvé un Mazembe assez timoré au cours de cette partie, laissant à l’adversaire la possession du ballon. Le portier international ivoirien Sylvain Gbohouo a été décisif au cours de cette rencontre, avec des arrêts reflexes nets sur des occasions de but des Guinéens.

Réactions des entraîneurs...

À la fin de la partie, l’entraîneur Pamphile Mihayo Kazembe a déclaré en conférence de presse : « Par rapport au match, c’est sur le plan tactique qu’une des deux équipes devait gagner ou perdre. Ça s’est bien vérifié sur le terrain. Sur les deux buts de la rencontre, il a juste suffi d’un détail pour que Horoya ouvre le score sur une action où ses attaquants ont été oubliés, et le TPM a égalisé sur une autre erreur, des défenseurs adverses, cette fois… ». Et d’indiquer : « Ce n’était pas facile mais le plus important pour nous est de ramener quelque chose à la maison, l’objectif est atteint. Malgré une très mauvaise entame, notre mise en place tactique a bien marché en seconde période. Nous comptions sur les contre-attaques à partir du bloc équipe qui pouvait nous permettre de sortir vite, notre démarche a fonctionné sur l’égalisation ». Dévoilant son discours à la pause du match, Mihayo a dit : « Nous avions eu des difficultés à sortir les ballons en première période. Les joueurs de Horoya nous ont coincés en jouant très haut. Sincèrement, nous avions subi et le but guinéen était logique. En seconde période, il fallait sortir de notre camp. La rentrée de Solomon Asante est venue apporter un coup de pouce offensif à l’équipe et nous avons fait la différence. Lorsque le temps file, tout le monde doute mais le plus important est de montrer qu’on y croit jusqu’au bout. Je suis resté calme pour tenir le navire, j’ai vite lancé des joueurs habiles balle au pied et capables de porter le ballon vers l’avant. Dans le dernier quart d’heure de jeu, j’ai senti que mon équipe avait envie de bousculer l’adversaire ».

L’entraîneur français d’Horoya AC, Victor Zvunka a pour sa part souligné : « Nous nous sommes fait punir parce que pas attentifs, sur une possibilité offensive à notre avantage et que nous avons gâchée. Par manque de concentration, la contre-attaque de Mazembe a été fulgurante et l’irréparable est arrivé. Horoya-Mazembe, c’est comme une finale où lorsque tu ne sais pas faire la différence, tu perds des points. A dix minutes de la fin à 1 but partout, j’ai tout tenté sans y parvenir. Dommage que nous ne sommes pas parvenus à tenir le coup au cours d’un match où il y avait la possibilité de mener 2-0. ». Il a poursuivi en ces termes : « Au coup d’envoi, j’ai été surpris que l’entraîneur de Mazembe n’ait pas aligné la triplette Asante, Mputu, Kalaba. Il a joué son coup parce que c’était une autre équipe congolaise encore expérimentée qui nous a fait courir, tourner le ballon, présente sur les duels. Pour notre part, c’est entre la 45e et la 70e que nous avons raté notre deuxième partie de match. En première mi-temps, nous ne dominions pas mais on marque. Lorsqu’on reprend les commandes du match, Mazembe nous surprend. La magie du football c’est ça, pendant les minutes où tu ne sais pas marquer, il faut être rigoureux et beaucoup plus attentifs parce que la moindre décontraction est fatale. Nous sommes déçus du nul, mais c’est un championnat et à nous d’aller rebondir au Gabon. ».

L’on apprend que l’international zambien de Mazembe, Rainford Kalaba était suspendu pour accumulation de deux cartons jaunes et n’a donc pas été aligné pour ce match. Au Classement, Caps United d’Afrique est premier du groupe avec 4 points grâce à sa victoire sur Mounana à Libreville par cinq buts à trois. Mazembe, vainqueur en première journée contre Mounana du Gabon par deux buts à zéro, est deuxième avec également 4 points. Horoya se retrouve troisième du groupe avec 2 points, devant Mounana CF, lanterne rouge avec zéro point.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les joueurs de Mazembe célèbrent le but égalisateur de Ben Malango face à Horoya (photo tpmazembe.com)

Notification: 

Non