Solange Ipolo Koulinka : « Des solutions nécessaires s'imposent pour rehausser le niveau du handball féminin à Pointe-Noire»

Lundi 22 Mai 2017 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancienne Diable rouge et entraineur de l’équipe nationale junior dame a, au cours d’un entretien avec les Dépêches de Brazzaville, exprimé son inquiétude au regard de la baisse considérable du niveau du handball féminin à Pointe-Noire.

En séjour privé dans la capitale économique, Solange Ipolo Koulinka suit avec beaucoup d’attention le championnat départemental de handball de la Ligue de Pointe-Noire. Malgré son déroulement sans incident, l'ancienne Diable rouge s'inquiète du niveau des filles. « En tant que technicienne de handball et ancienne joueuse, je suis depuis deux semaines, le championnat départemental de la Ligue de Pointe-Noire. Au niveau des garçons, le handball se joue mais, chez les filles, je trouve que Pointe-Noire à tout perdu. Lorsque vous regardez le jeu sur le terrain, toutes les filles sont en baisse, le niveau du handball féminin a considérablement baissé », s’est -t-elle inquiétée.

Cette contreperformance serait due d'après elle au déplacement abusif des meilleures joueuses de la ville océane vers Brazzaville ou encore au manque d'entrainements adéquats. « C’est une maladie que Pointe-Noire doit revoir. Les différents acteurs doivent s’asseoir pour regarder afin de trouver des solutions necéssaires pour rehausser le niveau du handball féminin,  car , nous  ne pouvons pas compter sur Brazzaville seule, ce qui est d'ailleurs impossible. En outre, dans quelques jours, la Ligue de Brazzaville va abriter le championnat national  et Pointe-Noire présentera quelles équipes féminines », s'est interrogée l'ancienne handballeuse.

Parlant de l'arbitrage, Solange Ipolo Koulinka, également ancienne entraineuse de l’équipe nationale du Gabon, a souligné que le niveau des arbitres inquiète aussi. « l'on se demande si l'absence des stages et des séminaires est à l'origine de la  baisse du niveau des arbitres.  Est-ce-que ce sont les arbitres qui sont à l'origine de la non-maîtrise des règles de Handball par les enfants ? Les arbitres ont aussi leur part de responsabilité dans cette contre-performance », a-t-elle matelé.

Enfin, pour aider le handball féminin de Pointe-Noire à retrouver ses marques, Solange Koulinka sollicite de la Ligue départementale  en particulier et la Fédération congolaise de la discipline en général l'organisation des séminaires de renforcement des capacités des entraineurs et arbitres afin de les adapter aux nouvelles règles de la Fédération internationale de handball (IHF). 

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Solange Ipolo Koulinka "adiac"

Notification: 

Non