Division 1 : Simon Kayoyo fait le bilan de la manche aller

Mercredi 25 Décembre 2013 - 12:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), Simon Kayoyo Umbela, a dressé le 21 décembre à l’hôtel AFricana Palace, dans la commune de Lingwala à Kinshasa, le bilan de la manche aller de la 19e édition du championnat national de football.

Simon Kayoyo Umbela a indiqué que cinquante-six matches se sont disputés, dont vingt-huit dans chacun de deux groupes. Dans le groupe A, on a noté dix-neuf victoires, huit nuls et un match perdu par forfait par TC Elima pour non qualification. Premier du groupe A, Mazembe dispose de la meilleure attaque (vingt et un buts) et la meilleure défense (pas de but encaissé) et aussi le meilleur buteur, le Zambien Ranford Kalaba avec six buts. Dans le groupe B, il y a eu vingt-trois victoires,  quatre nuls et un match perdu par forfait par Daring Club Motema Pembe suite aux incidents survenus contre Sanga Balende à Kinshasa. Mazembe est premier du groupe A avec dix-neuf points. Et V.Club mène la barque dans le groupe B avec dix-huit points. Lubumbashi Sport a la meilleure attaque avec douze buts inscrits, V.Club et Sanga Balende ont les deux meilleures défenses avec trois buts encaissés chacun, l’attaquant international rwandais de souche congolaise Tagi Etekiama Agiti est meilleur buteur avec cinq buts. Pour Simon Kayoyo, ce bilan fait à mi-parcours du championnat national est entièrement satisfaisant. La manche retour est prévue en février 2014, après le Championnat d’Afrique des Nations (Chan) prévu du 11 janvier au 1er février 2014.

La publication du calendrier de cette seconde manche de la Division va sérieusement poser problème avec la fermeture des deux stades principaux de Kinshasa. Les cinq clubs de la capitale engagés en championnat national, notamment V.Club, Daring Club Motema Pembe, FC MK, Shark XI FC et SC Rojolu, ne savent pas où ils joueront leurs rencontres à domicile. Car les deux principaux temples du football de la capitale, le stade des Martyrs et le stade Tata Raphaël, seront fermés pour des travaux de réhabilitation qui prendront plusieurs mois, en prévision de l'organisation par la RDC de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U-23 en 2015. Outre les matchs de la Division 1 à Kinshasa, les rencontres à domicile des clubs de Kinshasa engagés en compétitions africaines interclubs, notamment V.Club et FC MK en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération, s’ajoutent à cette difficulté engendrée par la fermeture de deux stades de Kinshasa. Une autre question tout autant cruciale pour le bon déroulement du championnat est la longue durée de la trêve. Les équipes seront au repos pendant plus de deux mois, jusqu’à la fin du 3Chan auquel va participer la RDC.

Pour l’entraîneur de V.Club, le franco-congolais Florent Ibenge, la trêve est trop longue alors que certains clubs joueront les compétitions interclubs africaines. V.Club a laissé partir sept joueurs en sélection pour le Chan. Pourtant, les Dauphins Noirs de la capitale jouent en février 2014 contre Kano Pillars du Nigeria en préliminaire de la Ligue des champions. Ainsi, V.Club débutera en Ligue des champions sans livrer un seul match de la manche retour du championnat, et encore que ces joueurs n’auront que sept matchs (de la manche aller) seulement dans les jambes. La reprise rapide du championnat national aurait permis d’accumuler un nombre de match important avec la Ligue des champions. Du côté du FC MK et même de Don Bosco de Lubumbashi -qui ne fait pas face au problème de fermeture de stade-, on enregistre la même plainte de la longue durée de la trêve pour la même raison. Simon Kayoyo et l’ensemble du comité de gestion devraient donc réfléchir sur les solutions à trouver face à ces deux problématiques : la fermeture de deux stades de Kinshasa et la longue durée de la trêve et ses conséquences sur les clubs engagés en coupes africaines interclubs.

Martin Enyimo