Handball -33e CAVC : JSK et HC Vainqueur terminent cinquième et quatrième à Agadir

Samedi 29 Avril 2017 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les handballeurs de la Jeunesse sportive de Kinshasa et les handballeuses de Vainqueur ont terminé, respectivement aux cinquième et quatrième places, au terme de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs des coupes de handball. La compétition s’est achevée le samedi 22 avril à Agadir au Maroc.

Les messieurs de la JSK ont remporté le match de la cinquième place, le samedi 22 avril, au complexe Inbiaat d’Agadir, en disposant des Ivoiriens de Red Star par 27 buts à 24 (10-14 à la mi-temps). Interrogé par la presse à leur retour à Kinshasa, L’entraîneur Ashal Kibaki de JSK a indiqué : «Nous avons gagné notre match de classement, je suis content et surtout nous sommes en progression. Nous étions septième à la dernière CAVC, la 32e édition ; et à  la 33e, nous sommes cinquième, pour dire que nous avons franchi une étape. Mais je ne suis pas satisfait parce que nous avons été injustement éliminés en quarts de finale par l’équipe de Raja. Au moment où on menait, il y a eu coupure de courant ; le courant est revenu, mais pas au marquoir jusqu’à la fin du match. On ne savait plus suivre ». En match de poule, la JSK avait été battu par Wydad Smara par 25 à 32 alors qu’à la mi-temps, JSK menait par 14 à 13.

Et les dames de Vainqueur se sont inclinées, le même jour en la salle Hall 2Al Qods, face aux handballeuses de Cara du Congo Brazzaville par 16 buts à 27 (9-13 à la mi-temps), au terme d’un tournoi qui a regroupé sept équipes. « La défaite de mon équipe est due à plusieurs ratés, mais je ne pense pas que cela soit un problème physique. Nous avons participé et acquis une certaine expérience, je pense que la prochaine fois, nous ferons mieux », a pour sa part réagi Guy Kanoha, entraîneur de  HC Vainqueur. En match de poule, Vainqueur avait battu Kada Queens du Nigeria par 27 à 23 (11 à 7). Le club RD-congolais a ensuite prêté le flanc à FAP du Cameroun qui s’est imposé par 32 à 18 (16 à 6  à la mi-temps).

Al Ahly et Primeiro champions…

Al Ahly d’Égypte en version masculine et Primeiro de Agosto d’Angola en version féminine ont remporté la 33e édition de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (CAVC) de handball. Al Ahly a battu en finale, le samedi 22 avril au complexe Inbiaat, Hammamet de la Tunisie par  31 à 21 (6-15 à la mi-temps), après avoir éliminé en demi-finale Wydad Smara (Maroc) par 33 à 18 (17-7 à la mi-temps). Pour accéder en finale Hammamet a écarté en demi-finale Raja Agadir (Maroc) par 26 à 17 (14-08 à la mi-temps). Et La formation de Wydad Smara du Maroc a terminé en troisième position, complétant le podium après sa victoire sur Raja Agadir du Maroc par 20 à 26 (10-11 à la mi-temps). Chez les dames, la compétition s’est déroulée en formule championnat. Et Primeiro de Agosto a eu raison en dernière rencontre, de FAP du Cameroun par 24 à 16 (14-8 à la mi-temps). Avant ce match, Primeiro avait dominé Cara du Congo Brazzaville par 25 à 18 (13-8 à la mi-temps). Au classement, Primeiro a terminé champion, devant FAP, suivi de Cara.

La 33e CAVC a réuni, du 14 au 22 avril 2017 à Agadir au Maroc, dix clubs chez les messieurs, notamment Al Ahly (Égypte), Hammamet (Tunisie), Widad Smara (Maroc), Raja Agadir (Maroc), JSK (RDC), Red Stars (Côte d’Ivoire), FAP (Cameroun), Patronage (Congo), Phoenix (Gabon) et Kano Pillars (Nigeria). Et chez les dames, sept clubs ont pris part à la compétition, précisément, Primero d’Agusto (Angola), FAP (Cameroun), Cara de Brazzaville (Congo), Vainqueur (RDC), Kada Queens (Nigeria), Nouasseur (Maroc), et THBC (Madagascar).

Martin Enyimo

Notification: 

Non