Vie des partis : le MCDDI créé deux nouvelles organisations

Lundi 23 Décembre 2013 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’assemblée générale constitutive de l’Association des cadres pour le développement intégral (Acadi), présidée par Rodrigue Mayanda, et de l’Association des élèves et étudiants pour le développement intégral (Aedi), dirigée par David-Bel Mavouangui-Vangou, s’est tenue le 22 décembre à Brazzaville

Ces deux organisations affiliées au Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) sont, selon leurs créateurs, l’aboutissement de la volonté de mutualiser des ressources afin de soutenir le développement socioéconomique en lien avec le développement intégral de l’homme. Elles ont en commun un objectif, celui de combattre les antivaleurs dans la société congolaise.

Parallèlement à cela, l’Acadi vise à lutter contre l’échec scolaire ; faire participer les cadres du MCDDI aux débats de société ; organiser des cours ; favoriser l’entraide ; être une force de proposition du parti en appuyant ses initiatives et à accompagner l’Aedi. « L’Acadi a l’ambition d’être à la fois un outil de réflexion, de lobbying, de communication et de formation. Elle devra, par ailleurs, remplir un rôle stratégique d’éveil sociétal en s’intéressant aux aspects socioéconomiques, politiques, géopolitiques, et socioculturels notre société », a expliqué  Rodrigue Mayanda.

L'Aedi vise, quant à elle, à éloigner les élèves et les étudiants de la pauvreté et de l’oisiveté, et les faire participer aux débats les concernant. Selon le président de cette organisation, David-Bel Mavouangui-Vangou, l’aspiration au développement intégral du Congo axée sur la couche juvénile et estudiantine est la conséquence logique des méditations du secrétaire général du MCDDI, Guy Brice Parfait Kolélas. « La création de l’Aedi qui est devenue une réalité s’inscrit dans un élan philosophique perpétuant et valorisant le développement intégral », a-t-il précisé.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Guy Brice Parfait Kolélas a déclaré que le MCDDI était honoré de constater que la jeunesse estudiantine ainsi que les cadres congolais étaient prêts à l’accompagner sur le passionnant chemin du développement intégral. « C’est un chemin passionnant mais plein d’embûches. Il nous faut des ouvriers, il nous faut des bras valides, des hommes et des femmes, des gens qui sont à même de débattre ouvertement et d’apporter des propositions sur les problèmes qui minent notre société. C’est sur ce terrain là que je vous attends, le terrain du débat constructif. Nous avons au sein du MCDDI des organisations de la jeunesse, des femmes et des sages. Je veux que vos réflexions viennent mûrir ces structures », a-t-il rappelé.

Notons que chaque association est dirigée par un bureau de huit membres. Les participants ont également adopté les textes fondamentaux de leurs organisations respectives. Encourageant les membres des deux bureaux, le secrétaire général adjoint du MCDDI, Euloge Landry Kolélas, leur a remis des fiches d’adhésion, des cartes de membre et bien d’autres documents. « Je vous en félicite, mettez-vous au travail. L'esprit de solidarité, le souci de l’intérêt général, l’amour du prochain doivent vous guider au quotidien. Nous serons toujours à vos côtés pour vous assister. Appropriez-vous vos textes fondateurs et du concept de développement intégral », a-t-il exhorté au nom du secrétaire général du parti, précisant que ces deux organisations devraient être le fer de lance, de soutien et de mobilisation du MCDDI.

Parfait-Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le présidium à la cérémonie de clôture. (© Adiac)