Espace Ohada : publication d’une nouvelle Plaquette Système comptable

Mercredi 12 Avril 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La nouvelle Plaquette Système comptable Ohada (Syscohada) qui vient d'être publiée, comporte la liste des comptes, les nouveaux formats des états financiers et les tableaux de correspondance postes et comptes des entreprises. Recommandé lors de la dernière session du Conseil des ministres de l’Ohada tenue fin janvier 2017, à Brazzaville, cet outil comptable est destiné aux entreprises de l'espace Ohada.    

La 43ème session du Conseil des ministres des Finances et de la Justice des 17 Etats membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) a marqué un tournant dans la gestion comptable des entreprises au sein de cet espace.

Les Etats membres sont dotés d’un référentiel comptable IFRS (International financial reporting stardards); le Conseil des ministres a alors confié au Cabinet SGF la charge de concevoir une Plaquette Syscohada, contenant des comptes annuels, un détail des comptes et une liasse fiscale. La Plaquette permet de présenter les comptes de façon soignée avec des en-têtes, un sommaire, des intercalaires.

Cet ouvrage d’environ 135 pages disponible depuis le 5 avril 2017, est un outil idéal pour regrouper des comptes en un seul document avant une assemblée ou pour tout autre lecteur des comptes. Si un dirigeant social est dans l’obligation de réaliser une annexe comptable, la Plaquette peut lui permettre d’insérer et de calculer les différents tableaux annexes.

Les normes comptables IFRS mises en place en 2005 par le bureau des standards comptables internationaux consistent à instaurer un modèle comptable harmonisé, afin de favoriser les échanges internationaux et la gestion des groupes transnationaux ; de nombreuses sociétés disposent de filiales à l’étranger et doivent déterminer un résultat consolidé.

Les organisations et entreprises de l’espace Ohada sont invitées à s’adapter aux nouvelles normes IFRS dès 2018. « L’obligation faite aux entités inscrites à une bourse des valeurs ou faisant appel public à l’épargne, de produire en sus de leurs états financiers individuels en normes Syscohada ou selon le référentiel comptable spécifique à leurs activités, des états financiers en IFRS afin de garantir la qualité et la comparabilité des données produites », insistait les ministres des 17 Etats membres dans leur communiqué final.

Notons que cette innovation repose sur un certain nombre de principes, à savoir l’approche bilancielle, avec une priorité du bilan sur le compte de résultat ; la primauté de la substance sur la forme ; le principe de neutralité et de prudence ; la valorisation à la juste valeur des actifs et des passifs ; la priorité accordée à la vision de l’investisseur…

L’espace Ohada regroupe le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, la RD. Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.   

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les ministres des États membres réunis à Brazzaville

Notification: 

Non