Copa Coca-cola 2017 : 248 établissements scolaires entrent en compétition le 2 avril

Mercredi 29 Mars 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 9ème édition de la compétition, dédiée aux jeunes scolarisés du cycle secondaire, dont l’âge varie entre 13 et 15 ans, se disputera dans dix localités du territoire national. Le match d’ouverture pour l’exhibition opposera les Diables rouges U-15 aux champions de la Copa Coca-cola de l’année passée.

La Copa Coca-cola 2017 ne ressemblera pas à celle des années passées. Pour cette 9ème édition, en effet, il y a des innovations. La compétition est notamment élargie à 248 équipes ou établissements scolaires au lieu de 200 comme dans les huit précédentes éditions. « Une manière de donner la chance à un grand nombre de jeunes congolais d’exprimer leur talent », a expliqué Ghislain Tchicaya, responsable marketing de Brasco, organisateur de cette compétition, dont l’existence remonte à 2009. La répartition des équipes est telle que Brazzaville aura 100 représentants, tout comme la ville de Pointe-Noire et les localités de l’hinterland auront au total 48 établissements.

Cette compétition à élimination directe se disputera par zones géographiques dans les localités. C’est à l’étape des demi-finales que les qualifiés viendront à Brazzaville pour la suite avant la finale, prévue le 6 mai prochain. A en croire le représentant du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Frédéric Menga, le calendrier de la compétition est élaboré de telle sorte que le programme des cours des élèves ne soit en rien perturbé. « La Copa Coca-cola débute le 2 avril, période des vacances de pâques. Par la suite, les rencontres auront lieu les samedi et dimanche. Tout se fera dans le strict respect du calendrier scolaire », a-t-il rassuré. Frédéric Menga a, par ailleurs, attiré l’attention des responsables des établissements sur la sélection des joueurs. Il n’est pas question, selon lui, de sélectionner les jeunes non-scolarisés pour renforcer l' ossature des équipes.

Après la conférence de presse du comité d’organisation de la compétition, constitué de l’ensemble des partenaires de Brasco, tenue le 29 mars à Brazzaville, un tirage au sort symbolique a eu lieu. Les équipes de l’arrondissement de Bacongo ont déjà connu leurs adversaires. Ghislain Tchicaya a indiqué que les trois meilleures équipes tout comme les trois meilleurs joueurs auront une récompense particulière en dehors des trophées. Pourtant, ce dernier a pensé que le moment n’est pas encore arrivé pour le dévoiler à la presse.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Frédéric Tchicaya lors du tirage au sort Crédit photo Adiac

Notification: 

Non