Elections législatives : Une commission tripartite est déjà à pied d'oeuvre

Mardi 28 Mars 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une commission tripartite regroupant les responsables de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI),  de la Direction générale des affaires électorales  (DGAE) et du cabinet du ministre de l’Intérieur s’est réunie le mardi 28 mars à Brazzaville pour s’accorder sur la liste des opérations à réaliser dans l’immédiat.

Ces opérations, a précisé le rapporteur général de la CNEI, Martin Bissila, tournent autour de tout ce qui est lié à l’édition et à la notification des listes électorales de base par circonscription. « Étant donné que les Congolais ont voté pendant l’élection présidentielle, il existe donc des listes qui ont été utilisées dans toutes les circonscriptions administratives, ce que nous appelons listes de base. Il faut donc les éditer rapidement de manière à ce qu’elles soient déjà affichées pour que la population commence à les consulter », a-t-il conseillé.

Outre cette notification, qui est la première étape, a-t-il précisé, s’ajoute l’inventaire du matériel étant entendu que pour voter, il faut certes des listes mais aussi du matériel.

À ce titre, la CNEI procèdera à l’envoi dans les différents lieux de vote, et ceci dans les plus brefs délais d’une mission conjointe CNEI-DGAE pour un bon suivi sur le terrain en accord avec les fonctionnaires de l’Etat en l’occurrence les préfets, sous-préfets, administrateurs maires et autres.

 La même mission procèdera au dénombrement  des bureaux de vote par circonscription électorale.

Sur la question de la révision extraordinaire des listes électorales, l’une des recommandations de la récente concertation de Ouesso, le rapporteur général de la CNEI a déclaré :« Nous sommes en train de faire de sorte qu’au niveau des préparatifs, tous les textes liés à la campagne de révision des listes puissent être déjà apprêtés. En fait ils le sont déjà, il faut juste attendre le décret convoquant le corps électoral et même avant le décret, la loi électorale qui va certainement subir quelques modifications avant son examen par le Parlement ».

Notons que la réunion a été dirigée par le président de la Commission nationale électorale indépendante, Henri Bouka.

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les membres de la commission

Notification: 

Non