Vie des partis : la FMC démarre ses activités

Mercredi 18 Décembre 2013 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La session inaugurale de la Force montante congolaise (FMC) se tient du 18 au 19 décembre à Brazzaville, sous la houlette du secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo. A l’issue des travaux, une feuille de route sera dégagée pour l’année 2014

Née des cendres de l’Union de la jeunesse socialiste congolaise (UJSC) et du Comité d’action pour la défense de la démocratie-mouvement de jeunesse (Cadd-MJ), la FMC a été créée le 26 mai, conformément aux orientations du sixième congrès extraordinaire du PCT.

« La session inaugurale n’est pas un champ de bataille, elle n’est pas non plus le théâtre des égoïsmes personnels, de la quête de visibilité au détriment de la raison, de l’explosion du moi ou de la lutte d’influence. Elle doit être un espace de dialogue, d’acceptation de l’autre, de tolérance et de recherche de solutions efficaces pour le déroulement de notre action, en restant attachés à nos statuts et règlement intérieur, à notre plateforme politique », a déclaré le premier secrétaire de la FMC, Juste Bernardin Gavet.

Pierre Ngolo a, quant à lui, exhorté la FMC à favoriser et à promouvoir un débat serein au cours de ces assises.

Cette session consacre de façon officielle la mise en route de la FMC en tant qu’instrument appelé à agir en direction des jeunes pour l’intérêt du parti et de la nation. « Notre action doit être guidée par la recherche des solutions aux problèmes des jeunes et à la défense des idéaux du parti. Nous devons nous garder d’être ce maillon faible de la chaîne, d’être le canal par lequel les personnes avides de pouvoir vont passer pour semer la discorde, affaiblir le parti, annihiler les espoirs que le parti fonde sur nous », a-t-il souligné.

Considérés comme une force de propositions, les jeunes de cette formation politique entendent mener une politique objective et ne pas verser dans la corruption. Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux, ils se sont engagés à faire obstacle aux ennemis de la paix et de la démocratie.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

(© DR)