SNDE : des cadres et agents formés sur la procédure de passation des marchés

Mardi 14 Février 2017 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Environ vingt-six cadres de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) prennent part depuis le 13 février à Brazzaville, à un atelier de renforcement des capacités sur la passation des marchés. Durant une semaine, ces cadres de la SNDE vont améliorer leur performance dans le montage des dossiers d’appel d’offres ; la planification des marchés ;  l’ouverture des plis,  l’attribution des marchés…

La cérémonie d'ouverture de cette session de formation a été lancée le lundi conjointement par Jean-Didier Elongo et Louis Patrice Ngagnon, respectivement directeur général du contrôle des marchés publics et  directeur général de la SNDE.

Selon ses initiateurs, l’atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des agents de la SNDE, acteurs intervenant dans la chaîne des dépenses publiques, et constitue l’un des volets d’activités de la direction générale de contrôle des marchés publics. L'atelier est basé essentiellement sur la planification et la passation des marchés au Congo.

« La SNDE désireuse d’adhérer à la réforme du système de passation des marchés, conformément au décret présidentiel du 20 mai 2009, et de consolider l’application des procédures de passation des marchés, a envisagé cette formation d’une semaine », a indiqué le directeur général de la SNDE, Louis Patrice Ngagnon, estimant que l’atelier contribuera à l’amélioration des compétences de ses cadres et à l’efficience de son entreprise.

La SNDE sera sans doute mieux outillée notamment en matière des offres de fourniture des équipements, l’achat des matériaux pour l’entretien de ses installations etc.

Pour le directeur général du contrôle des marchés publics, Jean-Didier Elongo, la SNDE étant devenue maître d’ouvrage au même titre que les autres établissements publics où l’Etat a une participation majoritaire, ses agents et cadres doivent s’approprier les instruments de transparence dans la planification et la passation des marchés publics.

« Cette formation est en quelque sorte une mobilisation des intelligences en vue de l’appropriation par les tiers des procédures de passation des marchés publics avec les nouvelles règles de transparence, de libre accès à la commande publique, d’égalité de traitement des soumissionnaires qui au bout, garantissent l’efficacité et la visibilité de l’investissement public », a insisté Jean-Didier Elongo.

Notons que durant les travaux de cet atelier,  les participants plancheront  aussi sur les modules tels que : la passation des marchés de prestations intellectuelles ainsi que la prévention et la gestion des contentieux.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Le présidium de l'atelier - Les participants

Notification: 

Non