Division 1-manche aller : Mazembe bat Nika et finit leader du groupe B

Lundi 16 Décembre 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

TP Mazembe de Lubumbashi a fini en beauté la manche aller du groupe A de la 19e édition du championnat national de football organisé par la Ligue nationale de football (Linafoot).

Les Corbeaux du Katanga se sont imposés face aux Boyomais de l’AS Nika de Kisangani (province Orientale), le dimanche 15 décembre 2013 au stade TP Mazembe de Lubumbashi, par un but à zéro, en match remis de la 5e journée de la Division 1. L’unique but de la partie a été l’œuvre du milieu de terrain international zambien Rainford Kalaba à la 5e minute, sa sixième réalisation. Cette rencontre ne s’était pas jouée à la date initialement fixée par la Linafoot, car Mazembe préparait à ce moment-là la finale (perdue) de la 10e édition de la Coupe de la Confédération face à CS Sfaxien de Tunisie. Avec cette victoire, Mazembe termine donc leader du groupe A du championnat avec un total de 19 points glanés en sept rencontres joués. Notons que les Corbeaux du Katanga avaient fait un match nul inattendu, (0-0) au stade des Volcans de Goma au Nord-Kivu, face aux locaux de Dauphins Noirs, en sixième journée du championnat (0-0).

Signalons qu’en match remis de la 6e journée, Nika s’était déjà incliné le vendredi 13 décembre 2013 au stade TP Mazembe de Lubumbashi, face au CS Don Bosco par zéro but à un. L’unique but de la partie a été inscrit à la 88e minute par l’attaquant international Chavda Maïsha. Le dernier match en retard opposera le mercredi 18 décembre 2013 au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, le FC Saint-Eloi Lupopo au CS Don Bosco. C’est une rencontre remise de la première journée du groupe A. La rencontre ne s’était pas jouée le 30 octobre 2013, car Lupopo avait d’abord opté de boycotter le championnat national, avant de revenir sur sa décision.

Au terme de la manche aller dans le groupe A (en attendant le match du mercredi),  Mazembe est en position de leader avec 19 points ; Lupopo vient en deuxième position avec 13 points ; CS Don Bosco totalise 10 points, à égalité de points avec Nika. FC MK de Kinshasa est cinquième avec 8 points, suivi d’Elima (6 points), Dauphins Noirs (4 points) et Makiso 3 points. En groupe B, V.Club a terminé en pool position -en dépit de sa première défaite en championnat face à Sanga Balende à Mbuji-Mayi- avec 18 points. Et justement, Sanga Balende qui occupe la deuxième marche du podium avec 16 points, devant Lubumbashi Sport (13 points). Ensuite suivent Daring Club Motema Pembe (12 points), Shark XI FC (10 points), OC Muungano (5 points et -7), Tshinkunku (5 points et -9) et la lanterne rouge SC Rojolu (1 point).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Rainford Kalaba buteur contre Nika