Élections locales : le RDD lance un appel à candidatures

Samedi 14 Décembre 2013 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour préparer au mieux les  élections locales en vue, le Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD), qui ne veut pas être pris de court par les délais, a lancé un appel à candidatures, le 13 décembre à Brazzaville, au cours d’une réunion de sensibilisation des membres du de la commission préparatoire des élections locales, avec les responsables des sections de tous les arrondissements de Brazzaville

Au cours de cette réunion politique dirigée par Stanislas Ibata, secrétaire national chargé des élections et du marketing politique, président de la commission préparatoire des élections locales, les membres du RDD ont abordé l’unique point saillant. Il s’est agi, pour cette commission, de non seulement informer les responsables des sections de l’ouverture officielle candidatures, mais surtout de les instruire de  commencer à recenser les intentions de candidatures afin de transmettre les listes le plus rapidement possible à la direction du parti. En conséquence, un délai buttoir de deux semaines a été accordé à chaque section qui devra faire parvenir les listes aux instances habilitées pour examen et validation.

« Nous sommes une commission chargée de préparer et de lancer les appels à candidatures, de centraliser les dossiers et de présélectionner ceux qui ont l’intention de se présenter à cette élection. Il est donc question que nous communiquions de temps en temps avec eux pour qu’ensemble nous partagions la même compréhension du processus afin qu’il n’y ait pas de frustration parmi nous », a assuré Stanislass Ibata.

Tout membre du RDD peut postuler à cette élection, à condition de remplir les critères de sélection établis par la direction du parti, entre autres, être engagé pleinement au sein parti, en aimant et travaillant pour lui ; être âgé d’au moins 18 ans, conformément à la loi électorale ; être à même de constituer et financer sa candidature avant que le parti n’intervienne, s’il y a lieu. Le candidat qui défendra les couleurs du RDD doit en plus avoir un niveau d’instruction appréciable, capable de comprendre en premier lieu le fonctionnement du parti et d’un parlement local auquel il aspire. Pour être validée, la liste des candidats doit impérativement tenir compte du quota des femmes, soit trois femmes minimum sur une liste de treize.

Dans les divers, les membres du parti de Joachim Yombi Opango ont abordé le point sur le recensement administratif spécial en cours. Ils n'ont, malheureusement pour la crédibilité de leur parti, pas voulu émettre leur appréciation à mi-parcours de l’opération : « Nous avons engagé nos militants dans le recensement administratif spécial et leur avons demandé de produire à chacun un rapport à mi-parcours, afin que la direction politique soit à mesure de donner son appréciation. Car un parti politique responsable comme le RDD ne peut apprécier une telle opération que sur la base d'éléments crédibles, reçus de bonne source », a conclu Stanislass Ibata.

Firmin Oyé