Classement Fifa : la RDC occupe la 49e position en janvier 2017

Samedi 14 Janvier 2017 - 17:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le pays du ballon d'or 1970 Bwanga Tshimen a perdu une place par rapport au classement du mois de décembre (classé 48e rang mondial).

La Fédération internationale de football association (Fifa) a actualisé, le 12 janvier, au Zurich (Suisse) en son siège son hit mensuel des pays. L’on note d’emblée que la RDC a régressé d’une case au niveau mondial, passant de la 48e à la 49e place. Notons  que les Léopards de la RDC -qui séjournent actuellement à Gabon en vue de prendre part à la phase finale de la 31e édition de la Coupe d’Afrique- ont livré un match amical de préparation en ce mois de janvier à Yaoundé au Cameroun. Les poulains du sélectionneur Florent Ibenge qui se préparaient au Centre d’excellence de Mbankomo dans ce même pays se sont inclinés par zéro but à deux. La RDC joue son premier match du groupe C le 16 janvier à Oyem contre le Maroc.

Le Sénégal (33e rang mondial) conserve sa première place sur le continent, devant la Côte d’Ivoire (34e rang mondial. L’Égypte (35e rang mondial) a gagné une place, se positionnant devant la Tunisie (36e rang mondial). L’Algérie (39e rang mondial) se retrouve à la cinquième loge en Afrique, devant donc la RDC qui demeure à la sixième place continentale. Le Nigeria (50e rang mondial) est septième sur le continent, talonné par le Burkina Faso (53e rang mondial) qui a régressé de trois cases.

Le Ghana (54e rang mondial) occupe la neuvième position alors que le Maroc (57e rang mondial) boucle le top 10 africain. D’autres pays complètent le top 20 africain. Il s’agit du Cameroun (62e rang mondial), Mali (64e rang mondial), Bénin (66e rang mondial), Guinée Bissau (68e rang mondial), Guinée (70e rang mondial), Congo Brazzaville (71e rang mondial), Ouganda (73e rang mondial), Cap-Vert (79e rang mondial), Kenya (87e rang mondial) et Zambie (88e rang mondial).

Le Top 10 mondial n’a pas connu de variation par rapport au classement de la fin d’année, avec l’Argentine, le Brésil, l’Allemagne, le Chili, la Belgique, la Colombie, la France, le Portugal, l’Uruguay et l’Espagne. Le prochain classement sera rendu public le 9 février 2017, et la Fifa prendra en considération les matchs de la Coupe d’Afrique des nations pour les pays africains.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non