Maluku : Felix Kabange Numbi appelle les sportifs et les veuves à la paix

Samedi 17 Décembre 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La campagne de sensibilisation à la paix et les résolutions issues du dialogue politique a atteint une vitesse de croisière à la veille du 19 décembre, date de la fin du mandat constitutionnel du chef de l’État. 

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, en sa qualité de l’initiateur de la campagne patriotique ‘’j’aime la RDC, je soutiens le dialogue’’ quadrille tous les quatre coins de la ville de Kinshasa. Objectif : lancer les appels  à la paix et au calme à la population kinoise.

Le vendredi, Félix Kabange Numbi s’est rendu dans la commune périphérique de Maluku. Un accueil chaleureux lui a été réservé par les sportifs de cette municipalité. Les judokas, les karatekas, les boxeurs, les footballeurs, les mamans Nzambo, personne n’a  voulu raté cette occasion. À l’arrivée du ministre de la Santé publique, sous la conduite du bourgmestre de la commune de Maluku, des cris de joie sont scandés. Chaque sportif, selon sa discipline, a fait une démonstration au ministre. Le temps tant attendu, c’est le message de  l’initiateur de la campagne ‘’J’aime la paix, je soutiens le dialogue’’. Un seul mot à l’affiche de la communication du ministre aux sportifs : ‘’ la paix’’.  « Avec cet accueil, je suis rassuré qu’à Maluku le 19 décembre sera comme tous les jours et que chacun va vaquer à ses occupations. Nous voulons la paix et nous avons besoin de la paix. Ne vous laissez pas manipuler par des politiciens qui viennent vous inciter à descendre dans les rues pour aller piller et détruire. Si un politicien vous le demande, dites-lui de sortir avec sa femme et ses enfants et qu’il soit devant et vous derrière… », a déclaré le Dr Félix Kabange Numbi.

 Le 19 décembre, poursuit-il, il faut laisser les enfants aller à l’école, ceux qui travaillent doivent aller au travail, ceux qui vendent qu’ils aillent au marché et si  tu n’as pas d’occupation,  tu restes à la maison. Le Congolais mange au jour le jour, il faut donc sortir. Félix Kabange Numbi a appelé les sportifs à la vigilance : « Restez vigilants et dénoncez toute personne  qui amasse des bouteilles ou pneus pour faire obstacle à la police parce que de telles personnes ont l’intention de créer des troubles».

Jeûne de trois jours

Juste après son entretien avec les sportifs, Félix Kabange Numbi s’est rendu à l’Église Goshen, toujours à Maluku où il a échangé avec les veuves. Ici, c’est la prière qui a été au rendez- vous. Les veuves et le ministre de la Santé publique ont imploré Dieu pour qu’il fasse régner la paix  au Congo.

Le ministre de la Santé a, au cours de son exhortation, étayé des versets bibliques,  demandé aux mamans veuves de faire le jeûne d’Esther pendant trois jours pour sauver le pays. Il a appelé les mamans veuves à répandre le message de la paix  dans leurs familles. Pour soutenir ces veuves, Felix Kabange Numbi leur a remis une enveloppe pour appuyer leurs actions champêtres.  Une bénédiction de la part de ces veuves a été donnée au ministre de la Santé publique qui leur a promis de retourner à Maluku pour voir comment évoluent leurs activités.

Le jeudi, dans la salle de spectacle du jardin Botanique, le ministre de la Santé publique a été face aux ex-kulunas. Ceux-ci ont décidé d’abandonner le banditisme. C’est à ce titre qu’ils ont remis symboliquement leurs machettes au ministre de la Santé publique. « Moi, je me nourris de ma machette, mais aujourd’hui j’ai décidé de l’abandonner. Je veux du travail pour être utile à la société. Je suis fatigué de faire la prison », a déclaré Me Tramontina.  Ces ex-kulunas se sont engagés à être des artisans de la paix.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

1 : Le ministre de la Santé publique en prière à l'Église Goshen 2 : Le ministre de la Santé publique exhortant les veuves à la paix

Notification: 

Non