Disparition : le G7 et le Rassemblement orphelins de Charles Mwando Nsimba

Mardi 13 Décembre 2016 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancien ministre de la Défense, Charles Mwando, et membre du Conseil des sages du Rassemblement est décédé à l’âge de quatre-vingts ans le 12 décembre en Belgique des suites d’une maladie dont il souffert depuis deux mois.

https://lh3.googleusercontent.com/-_G-QJTdzvUE/T3NulbcFILI/AAAAAAAARhA/FbIb1FnOXjcxoXjc6JNNRSmigKcIl3YDACHM/IMG_0112.JPG?imgmax=500Alors que le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (plate-forme à laquelle appartient le G7) tente de négocier un consensus à la faveur des négociations qui se tiennent actuellement au Centre interdiocésain sous la médiation de l’Église catholique, un de ses cadres a choisi ce moment pour quitter la terre des hommes. Il s’agit de Charles Mwando Nsimba, jusque-là président en exercice du G7 et du parti Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef). Celui que ses pairs appelaient affectueusement le « Lion du Katanga » est, en effet, décédé le 12 décembre à Bruxelles en Belgique à cause d’une longue maladie.

D’après des sources proches de la famille du défunt, ce dernier était hospitalisé depuis plusieurs semaines dans la capitale belge, empêtré dans un coma profond avant de rendre l’âme. À en croire son fils, le député Christian Mwando, son père serait mort des suites d’une intoxication alimentaire. Dans les milieux politiques, on met en exergue les qualités politiques du défunt qui fut ministre pendant douze ans sous la deuxième République dans différents portefeuilles. « C’est vraiment une perte pour le Katanga et la RDC. Charles Mwando Nsimba fut un véritable homme d’État intègre pour son combat en faveur de la démocratie », a écrit l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. 

Né à Moba (ex-Katanga) le 18 octobre 1936, le président du parti politique de l'Unadef aura joué un rôle de premier plan dans la lutte pour l’avènement de la démocratie et d’un État de droit en RDC. On retiendra notamment son attachement à la démocratie et à la Constitution de la RDC. Malheureusement, le vieux Charles est mort sans avoir goûté au fruit de son dernier combat, celui de l’alternance, qu’il a livré contre ses anciens alliés de la majorité présidentielle.  

Pour rappel, Charles Mwando Nsimba est revenu aux affaires en 2006 après l’élection de Joseph Kabila au terme d’une longue trêve observée sur la scène politique. Il a été successivement ministre des Transports, du Développement rural et de la Défense. En 2012, il est élu vice-président de l’Assemblée nationale. En septembre 2015, il décide de quitter Joseph Kabila avec d’autres formations politiques membres de la majorité présidentielle. Sept au total, ces partis vont former le G7 (groupe des 7 partis politiques) dont il sera le leader jusqu’à sa mort.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Charles Mwando Nsimba

Notification: 

Non