Football, récompense de la CAF : l'enveloppe de l’AC Léopards de Dolisie entamée

Mardi 10 Décembre 2013 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Confédération africaine de football (CAF) a prélevé 120.000 dollars (environ 60 millions FCFA) dans la cagnotte de l’Athlétic club Léopards à titre de frais de production télévisuelle

Les mêmes causes ont produit les mêmes effets. Comme l’année dernière, la télévision nationale congolaise n’a pas été en mesure de remplir les critères exigés par la CAF pour assurer la production des matchs de poules livrés à Dolisie par l’AC Léopards comptant pour la dernière Ligue africaine des champions. Le manque d’équipements appropriés avait poussé la CAF à recourir à d’autres partenaires qui effectuaient le déplacement de Dolisie pour l’accomplissement de cette tache. Cette insuffisance de la télévision congolaise a eu des répercussions sur la cagnotte que l’organe gestionnaire du football africain a allouée à l’équipe championne du Congo pour son parcours dans cette compétition. Pour avoir atteint la phase de poule de la Ligue africaine des champions, les Fauves du Niari devraient être récompensés à hauteur de 380.000 dollars (environ 190 millions FCFA). Mais les déductions de production télévisuelle leur ont coûté 120.000 dollars, soit 40.000 dollars par matchs. « Nous avons le plaisir de vous informer que le prix de votre représentant s’élève à 380.000 dollars. Nous regrettons de vous informer que  par erreur, nous avons transféré un  montant de 390.000 dollars et nous avons reçu les déductions de production télévisuelle qui s’élèvent à 120.000 dollars, soit 40.000 par match après le dit transfert. Par conséquent, vous être priés de nous virer un montant de 143.000 dollars. Nous vous  saurions gré de bien vouloir virer ce montant sur le compte de la CAF », a indiqué le Secrétaire général de la CAF dans une correspondance adressée à son homologue de la Fédération congolaise de football.

Dans les 143.000 dollars reclamés par la CAF, l’AC Léopards doit restituer 10.000 dollars comme montant transféré au–délà de sa cagnotte. L’équipe doit également verser à la CAF la somme de 120.000 dollars pour l’ensemble de  production télé soit 40.000 par match notamment Léopards-Zamalek, Léopards-Al Ahly et Léopards-Orlando Pirates. Les Fauves du Niari doivent également payer 10.000 dollars à titre d’amende « pour jets de projectiles contre Al Ahly », précise la correspondance, sans oublier les 1.000 dollars à chacun des trois matchs. « Dans le cas de non réception dudit montant, le montant en question sera déduit du compte de la Fédération congolaise de football », souligne le Secrétaire général de la CAF. La somme de 237.000 dollars revient à l’AC Léopards de Dolisie. La direction de l’équipe, visiblement déçue des faiblesses de la télévision nationale, demande à l’État congolais de doter la télévision nationale des moyens conséquents afin de lui permettre de produire des rencontres sportives.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

AC Léopards-Zamalek, l'un match non produit par la télévision nationale congolaise (Photo DR)