Parlement : la question sur la nationalité congolaise a dominé les débats à l'Assemblée nationaleJeudi 1 Décembre 2016 - 16:32 Parmi les cinq affaires à l'ordre du jour de la plénière de la chambre basse du Parlement du mercredi 30 novembre, celle portant sur le code de la nationalité a retenu l'attention de plusieurs députés. Cette proposition de loi est une initiative du député de Madingou, Placide Moudoudou.
Placide Moudoudou est revenu sur l’historique de cette loi, en soulignant que le Congo indépendant en 1960, n’avait pas de « Congolais », étant donné qu’il n’y avait aucun texte régissant la nationalité. C'est après réflexion que le président Jacques Opangault initia le texte dans les années 1961, dans le but de faciliter l’intégration des épouses des Congolais qui rentraient au pays. Aujourd’hui, a dit le député Moudoudou, il s’agit de revoir ou au besoin de compléter certaines de ses dispositions en vue de résoudre les épineux problèmes rencontrés dans l’application de cette loi. Le cas des couples blancs et des unions avec ou sans enfants, etc. Quant à l'affaire fixant les conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Congo, elle a été proposée par le sénateur Gabriel Zambila, président de la commission défense et sécurité de la chambre haute du Parlement. Il est vrai, a-t-il dit, que la loi initiale date de près de vingt ans mais entre temps, beaucoup de choses se sont passées. Le nouveau texte, proposé par ce dernier, permet de mieux expliquer certaines notions qui n’étaient pas tout à fait claires dans la première loi, afin de permettre sa mise en application effective. Pour Gabriel Zambila, le problème des étrangers est délicat et exige beaucoup de moyens. Au nombre des nécessités que la loi exige, Il est surtout question de renforcer les capacités opérationnelles de la force publique afin qu’elle exécute à bon escient ses missions. Dans ses nouvelles dispositions, elle responsabilise les chefs d’arrondissements, de quartiers, de blocs et zones en matière d’information comme c’est le cas dans certains pays. Bref, de prendre à bras- le- corps la question d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Congo. Outre ces deux lois, l’Assemblée nationale a aussi adopté le projet de loi autorisant la ratification de la convention sur la sécurité du personnel des Nations unies et du personnel associé, celui autorisant la ratification du protocole relatif à la création du Fonds monétaire africain et enfin celui autorisant la ratification de la convention internationale de l’opium.
Jean Jacques Koubemba Légendes et crédits photo :Photo : Quelques membres du bureau de l'Assemblée nationale (au milieu le président Justin Koumba) Notification:Non |