Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (deuxième partie)

Lundi 9 Décembre 2013 - 10:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Azerbaïdjan : 16e journée, 1re division

Sans Ulrich Kapolongo, resté sur le banc, Qarabag bat Neftchi 3-1 et met fin à une série de trois matchs nuls. Et reprend par la même occasion la tête du championnat.

Tenus en échec à domicile par Xäzär Länkäran (0-0), Bruce Abdoulaye, titulaire, et l’Inter Bakou restent invincibles depuis sept rencontres consécutives. Désormais quatrième, l’Inter compte neuf points de retard sur le leader et sept sur le podium.

Belgique : 19e journée, 2e division

Sans Yannick Loemba, toujours au placard, le White Star Woluwé bat Mouscron 2-1.

Espagne : 8e de finale de la Coupe

En déplacement chez le Real Jaen, l’Espanyol Barcelone fait match nul 2-2. Ecarté du groupe lors des deux dernières journées de championnat, Thievy Bifouma était titulaire et a obtenu, à sa première occasion franche, le corner de l’ouverture du score à la 41e. Pas assez précis, il manque le but du 2-1 à la 69e. Un retour sans relief donc pour l’attaquant franco-congolais.

Espagne : 17e journée, 2e division

Dominique Malonga est resté sur le banc lors du match nul de Murcie à Mirandes (1-1).

Portugal : 12e journée, 1re division

De retour de blessure, Chris Malonga est entré en jeu à la 58e minute lors du match nul concédé par Guimarães face à Belenenses (0-0). Avec 17 points au compteur, le Vitoria est 7e, à 9 longueurs du podium.

Roumanie : 17e journée, 1re division

Absent durant deux matchs, Fodé Doré était titulaire lors de la réception du Corona Brasov (3-0). Dès la 31e seconde, l’ancien Angevin se met en évidence par un tir du gauche sur la barre. À la 25e, bien servi à l’entrée de la surface, il s’essaie du gauche, mais le portier s’interpose. Le cuir revient sur Doré dont la tentative du droit passe à quelques dizaines de centimètres de la transversale. Deux minutes plus tard, il est encore dangereux lorsqu’il sollicite, d’une belle talonnade, un une-deux, suivi d’un enchaînement contrôle du droit-crochet du gauche et frappe du droit, trop écrasée. Un manque de lucidité car il aurait pu, et dû, servir son coéquipier Boudjemaa, seul au point de penalty. Impliqué sur le but de ce dernier, à la 57e, il est remplacé à la 58e. Le FC Petrolul Ploiesti est deuxième avec 34 points, mais compte deux matchs de plus que le premier et quatre de plus que le 3e.

Russie : 19e journée, 1re division

Plus de deux mois après sa dernière apparition en championnat, Christopher Samba faisait son retour dans le onze de départ du Dinamo Mscou, vainqueur de l’Amkar Perm (2-0). Avec ce succès, le Dinamo reste au contact du podium (4 points de retard sur le 3, 5 sur leader).

Suisse : 17e journée, 1re division

Igor Nganga, titulaire, et le FC Aarau s’inclinent à Lucerne (0-1). Avant-dernier, Aarau garde une avance confortable sur Lausanne (+9).

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Pas assez efficace, mais dans tous les bons coups, Fodé Doré n'a pas manqué son retour, après deux matchs d'absence (© Adiac).