Fécoboxe : Richard Bienvenu Mouambouma veut créer une élite des encadreurs

Jeudi 10 Novembre 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Réélu président de la Fédération congolaise de boxe (Fécoboxe) pour un nouveau mandat de quatre ans, Richard Bienvenu Mouambouma s’appuiera sur la formation pour créer cette fois-ci l’élite des entraîneurs et des juges arbitres. 

Faire valoir l’athlète en lui assurant un bon encadrement grâce au concours de bons entraîneurs et de bons juges arbitres est la politique qu’entend mener le président de la Fécoboxe  pour  ne pas se démarquer des priorités  définies par le ministre des Sports et de l’Éducation physique, quand il a  lancé  l’olympiade 2017-2020  sur le thème « L’athlète au centre de notre action ». « Nous avons maintenant une élite des boxeurs parce qu’ils ont remporté les médailles aux 11es Jeux africains et ils se sont qualifiés aux Jeux Olympiques. Il va falloir que nous assurons leur encadrement de manière objective. Nous avons un programme de formation pour créer aussi l’élite des entraîneurs et des juges  arbitres. Pour que l’encadrement soit efficient, il faudrait que les juges arbitres soient aussi formés », a déclaré le président réélu de la Fécoboxe.

Outre la formation, Richard Bienvenu Mouamboma  a promis poursuivre la réforme juridico-administrative pour le bon  fonctionnement de la fédération .  « La boxe fonctionnait depuis plusieurs années de manière très handicapée, parce que la fédération était personnalisée et politisée.  Nous avons essayé de redresser. Mais ce n’était pas un travail qu’on pouvait finir dans les trois ans de notre premier mandat. Nous allons poursuivre la réforme juridico-administrative ou fonctionnelle de notre fédération », a-t-il précisé.

Dans l’exécution de cette mission, Richard Bienvenu Mouambouma travaillera en collaboration  avec Coolv Alain William Okoko, premier vice-président et Guy Dominique Tsongo, troisième vice- président. Le poste de deuxième vice-président étant à pourvoir, tout comme celui du secrétaire général. Gilmar Elvis Okoko Ngobe assume  les fonctions de secrétaire général adjoint et Meryl Moussavou est le trésorier général. Christel Kossossou est le seul membre élu. Peggy Gervin  Odouranga est le seul commissaire aux comptes  élu. Les autres postes à pourvoir seront complétés au prochain conseil fédéral inaugural.

James Golden Eloué

Notification: 

Non