Institut congolais des auditeurs et contrôleurs internes: le budget 2016 adopté à plus de 18 millions FCFA

Lundi 7 Novembre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Voté avec amendements, ce budget arrêté à la somme de 18,750 millions FCFA permet à l’Institut congolais des auditeurs et  contrôleurs internes (ICACI) de financer quelques activités courantes prévues dans son programme d’activités 2016.

Après avoir examiné, avec débat, le projet élaboré en amont, la vingtaine de membres ayant pris part à cette assemblée générale ont adopté ce budget 2016 avec amendements.

Il est chiffré en recettes et en dépenses à la somme de 18 millions 750 mille FCFA, et prévoit des charges allant jusqu’à 13 millions 650 mille FCFA, avec un excédent budgétaire de 5 millions120 mille FCFA.

Cet excédent budgétaire permet à l’Icaci de financer de manière pérenne les investissements de l’ordre de 1, 450 million FCFA.

 « Toutes ces ressources serviront à organiser des réunions, qui sont des moments de partage d’expériences entre auditeurs et contrôleurs internes, et à l’organisation des conférences au niveau de Brazzaville, et l’année 2017 au niveau de Pointe-Noire », a précisé son  président, Etienne Koti.

D’après le président de cet institut, une bonne partie de ce budget est essentiellement composée de ressources propres de l’Icaci, acquises à partir des sessions de formation qu’il organise en faveur des apprenants.

Par la même occasion, les participants ont présenté le rapport d’activités 2015ainsi que le programme d’activités 2016.

S’agissant du rapport d’activités, en 2015, l’Icaci a paraphé une convention de partenariat avec la Chambre de commerce, d’Industrie, d’Agriculture et des Métiers de Brazzaville, portant, entre autres, sur l’organisation des séminaires , la formation continue, l’assistance mutuelle pour la gouvernance des entreprises et organisations.

Courant 2016, il a déjà réalisé plusieurs grandes actions. Les autres se feront d’ici à la fin de l’année.

Cet institut a pour objectif de promouvoir l’audit interne au Congo, avec l’ambition de se positionner au plus haut niveau des structures d’appui à la bonne gouvernance des entreprises et des organisations.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les membres l'ICACI en photo de famille (photo adiac)

Notification: 

Non