Fédération congolaise d’Athlétisme : organisation d'un grand meeting national, un défi à reléver pour Jean Baptiste Ossé

Samedi 5 Novembre 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Elu le 30 octobre, président de la Fédération congolaise d’Athlétisme (FCA) pour un mandat de quatre ans, Jean Baptiste Ossé entend apporter une innovation dans la gestion et l’organisation des compétitions.

En marge des championnats nationaux, le nouveau président de la Fca s’appuiera sur des meetings de zones de développement qu’il va initier afin d’atteindre son objectif, celui d’organiser un grand meeting national. « Après avoir détecté, il faut créer des compétitions. C’est pourquoi nous pensons créer des meetings de zones de développement d’athlétisme qui vont regrouper quatre à cinq départements. Ça peut être un meeting placé à Dolisie ou à Madingou qui regroupera toute la partie sud du pays en un seul meeting. Nous pourrons également épingler Owando ou Ouesso pour regrouper toute la partie Nord et puis une troisième zone que nous pourrons appeler zone Brazzaville.  De ces trois meetings, nous allons fabriquer un grand meeting national qui va regrouper, à côté des championnats, les trois zones. Nous allons tout faire pour que les conseillers fédéraux adhèrent à cette idée », a expliqué Jean Baptiste Ossé.

 Dans le premier point de son programme consacré à l’élargissement de la base des pratiquants par la détection, le nouveau président s’est engagé à organiser la détection des athlètes en milieu scolaire, extrascolaire en vue du renouvellement de l’élite. « Nous allons signer un partenariat avec l’Iseps, Injs, pourquoi pas l’armée qui sont des viviers naturels où l’on  peut détecter les athlètes. Pourquoi très souvent on doit aller dans la rue qui est également un lieu de détection.  L’éducation physique est pratiquée dans les écoles. L’Injs et l’Iseps sont les lieux sûrs où on fabrique les athlètes. A partir de là, nous allons créer une dynamique autour de ces établissements scolaires pour arriver à créer un pôle où nous aurons la production des athlètes. »

 Pendant son mandat, il a promis organiser de façon régulière les championnats nationaux, ce que les athlètes n’ont plus connu pendant les quatre dernières années. Outre la multiplication des compétitions, Jean Baptiste Ossé créera les conditions pour  favoriser la création des clubs d’athlétisme. « Si nous voulons élargir la base, il faudrait que les clubs également se multiplient », soutient le nouveau président. Avant d'assurer:  « A côté de l’élargissement des pratiquants, nous serons déjà sur la voie de la Guinée Equatoriale 2019 et puis le Japon 2020 », a-t-il estimé.

Jean Baptiste Ossé fera aussi  du renforcement des capacités des administrateurs, des officiels et des athlètes, l’une de ses priorités. Outre le recyclage et la formation des cadres administrateurs, des entraîneurs, des officiels techniques, il a souhaité mettre à disposition de toute la famille de l’athlétisme, l’outil informatique et l’Internet. « Le siège de la fédération sera un grand pôle… Nous allons  animer le site Web de la fédération dans lequel nous allons placer les données. » Dans le dernier point de son programme de développement s’agissant de  la gestion des ressources humaines et administrative, le président de la Fca  s’est engagé à  doter progressivement des ligues des ordinateurs  et imprimantes pour améliorer leur conditions de travail.

Dans la recherche de l’efficacité, Jean Baptiste Ossé entend multiplier des contacts avec la Confédération africaine et l’IAAf en vue de voir aboutir le projet sur la création du centre d’athlétisme  de l’ Afrique centrale. Il compte notamment sur la contribution de l’Etat pour sa réalisation. Durant son mandat, il a assuré poursuivre le   placement des athlètes congolais dans les grands centres d’athlétisme notamment pour Afoumba et  Bouélé. «  Il faut qu’on  continue et d’autres athlètes vont suivre pour que l’on  ait des athlètes de haut niveau et une bonne performance »

 Qui est le nouveau preésident de la FCA

Jean Baptiste Ossé est attaché à l’éducation physique au cabinet du chef de l'Etat. Administrateur des sports, il  fut secrétaire général adjoint de la Fédération congolaise d’athlétisme pendant deux olympiades ( de 2005 à 2012). Il assume les fonctions du  président de la commission transport au Semi- marathon international de Brazzaville et directeur adjoint des cours au Comité national olympique et sportif congolais . Tout dernièrement, il a été fait officier dans l' Ordre du mérite sportif congolais par le président de la République.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Baptiste Ossé, nouveau président de la Fédération congolaise d'Athlétisme.

Notification: 

Non