Mairie de Talangaï : les agents recenseurs posent des barricades sur la voie publique

Vendredi 6 Décembre 2013 - 14:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les agents ayant assuré l’opération du  recensement administratif spécial dans le 6e arrondissement de Brazzaville, Talangai, ont manifesté le 6 décembre devant le siège de la mairie de cette circonscription administrative. Ils ont posé des barricades sur la voie publique, avant d’être dispersés par la police.

En majorité des jeunes, ils réclament le paiement de leurs primes des deux mois pendant lesquels ils ont réalisé le recensement administratif spécial.

« Nous avons travaillé pendant deux mois. Il avait été convenu que chacun de nous allait percevoir 100 000 FCFA par mois. Depuis la fin de l’opération du recensement, il y a aujourd’hui près de trois semaines, nous attendons en vain notre argent. Nous sommes fatigués parce que nous avons réalisé le recensement à pied, vous le savez bien », a indiqué une femme, agent recenseur, qui a requis l’anonymat.

Selon une source officielle, ce retard dans le paiement des primes des agents recenseurs de Brazzaville et même Pointe-Noire est imputable au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation qui attendait la clôture définitive de la deuxième partie du recensement administratif spécial avant d’engager la paie des primes des agents recenseurs.

Les agents recenseurs de l’intérieur du pays, a confirmé la même source, ont déjà reçu leurs primes. « La coordination nationale du recensement administratif est consciente de la situation, qui concerne tous les agents recenseurs de Brazzaville et même de Pointe-Noire. Dans ces deux villes, on avait accordé une rallonge de l’opération pour donner, pour la seconde fois, une chance aux retardataires », a conclu la même source.

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les agents recenseurs manifestant devant le siège de la mairie de Talangaï (© DR).