Vie des partis : un front pour le respect de la Constitution se cristallise autour du MLC

Mardi 1 Novembre 2016 - 14:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée le 29 octobre à Kinshasa, la nouvelle plate-forme politique est créée pour exiger l'application stricte de la Constitution en RDC.

« Le paysage politique de l’heure de la RDC est loin d’être une fiction, mais une réalité qui n’offre aucune chance à la paix et au développement si le Congolais patriote ne se lève pas résolument et ne fait obstacle à cette supercherie ».  Ces mots du secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), prononcés le 29 octobre lors de la sortie officielle du Front pour le respect de la Constitution, constituent tout un crédo pour cette nouvelle plate-forme qui entend jouer sa partition sur l’échiquier politique congolais. Bâti autour du MLC, ce regroupement politique se démarque déjà dans son approche de résolution de la crise en RDC. Entre l’accord issu des négociations de la Cité de l’Union africaine créditant l’option d’une transition avec, à la clé, le report de la présidentielle en 2018 et la mise en place d’un régime spécial tel que préconisé par le Rassemblement, le Front pour le respect de la Constitution ne veut pas s’écarter du cadre tracé par le Pacte républicain qui régit le pays.

Il n’est nullement question, de l’avis de ce regroupement politique, de trahir le nouvel ordre politique découlant de l’accord global et inclusif signé à Pretoria en Afrique du Sud en 2002. La Constitution qui en est issue accordait aux Congolais la latitude de choisir souverainement leurs dirigeants au terme des élections libres pluralistes démocratiques, transparentes et crédibles. C’est donc sous ce Pacte républicain fondé sur la Constitution qu’est né le Front pour le respect de la Constitution qui regroupe en son sein quarante-six partis politiques, trente et une associations de la société civile et quelques personnalités politiques. Dans le lot, l’on peut citer le MDCO de Gabriel Mokia ainsi que les mouvements citoyens Filimbi et Lucha. Tous rejettent les conclusions du dernier dialogue national et invitent le président de la République, Joseph Kabila, à « un dernier sursaut patriotique en renonçant à la démarche suicidaire du prolongement inconstitutionnel de son mandat ».  

Le Front pour le respect de la Constitution a donc opté pour tous les mécanismes liés à l’organisation de l’exercice du pouvoir contenus dans la Constitution pour tirer le pays de l’impasse dans laquelle il est plongé actuellement.  « Soit nous optons pour cet accord qui viole la Constitution et qui nous amène dans une dérive dictatoriale, soit alors nous optons pour la Constitution qui amène à la paix et à la stabilité de notre pays », a déclaré Eve Bazaïba qui estime, par ailleurs, « qu’il faut un nouveau président de la République après le 19 décembre 2016 ».

Le MLC et ses alliés entendent livrer très prochainement un calendrier d'une série d'actions politiques et populaires jusqu'à l'application effective de la Constitution à la date du 20 décembre 2016. Ils en appellent au soutien et à l'accompagnement de la communauté tant nationale qu'internationale et ce, dans le cadre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils restent convaincus que seule une discussion technique sur les questions électorales autour de la Céni pour organiser l’élection présidentielle conformément à la volonté du peuple reste la seule voie susceptible de sortir le pays de la crise. Enfin, le Front invite tous les patriotes congolais à faire obstacle à toute initiative politique de trahison et de complot contre la République.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Une vue de l'assistance

Notification: 

Non