N’djili : la population sensibilisée aux résolutions du dialogue national

Vendredi 21 Octobre 2016 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Félix Kabange Numbi et Christophe Mboso Nkodia ont franchi la commune de N’djili  vendredi  pour rendre compte à la population de cette partie de Kinshasa des résolutions issues du dialogue national. Et la salle Marie-Antandjo a été choisie pour la circonstance.

  La sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne patriotique "J’aime la RDC, je  soutiens le dialogue" qui est entrée dans sa dernière phase, celle de la vulgarisation des résolutions du dialogue national.

Prenant la parole en premier, le vice-ministre de la Justice a appelé la population de N’djili à la paix. « Le dialogue a été organisé pour que les élections à venir puissent se dérouler dans la paix mais il y a des politiciens qui ne jurent que par des troubles en incitant la population à descendre dans les rues pour détruire. Ne vous laissez pas emporter par de tels politiciens »,  déclare le vice-ministre de la Justice qui  fait savoir que si le pouvoir commence à verser le sang, cela ne vient pas de Dieu. « Si un politicien vous demande de descendre dans la rue, demandez-lui de le faire avec sa femme et ses enfants. Il ne faut pas mourir pour eux. Il ne faut pas suivre les appels au boycott. Il ne faut pas jouer avec l’avenir de vos enfants, il faut les envoyer à l’école », poursuit-il.

Le ministre de la Santé publique, qui a pris la parole en deuxième lieu sous les applaudissements de la salle, a retracé les différentes étapes de la tenue du dialogue national, les tractations avec le rassemblement de l’opposition pour l’associer au dialogue.

Parlant des grandes résolutions du dialogue national, le ministre de la Santé publique a souligné que les participants ont décidé de l’organisation concomitante de trois élections, à savoir  présidentielle, députation nationale et provinciale le 29 avril 2018. Il a été aussi décidé de la refonte du fichier électoral. L’enrôlement est prévu pour le 31 juillet 2017.  Quant aux élections locales, elles auront lieu au mois d’octobre 2018. À 21 jours à dater de la signature de l’accord,  le gouvernement de large union nationale doit être mis en place et conduit par l’opposition. Ce gouvernement devra s’atteler à l’organisation des élections et s’occuper du social de la population. Le chef de l’État garde son fauteuil jusqu’à l’installation du nouveau président élu démocratiquement. « C’est au nom de la paix que toutes ces résolutions ont été prises », martèle le Dr Félix Kabange Numbi qui laisse entendre que cette campagne  sur la vulgarisation des résolutions du dialogue  va s’étendre même dans les provinces dans le souci de permettre aux Congolais de  s’approprier les conclusions de ce forum.

 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Santé exhibant l'accord signé à l’issue du dialogue

Notification: 

Non