Secteur privé : les acteurs invités à faire savoir leurs préoccupations

Jeudi 20 Octobre 2016 - 18:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prélude à la première édition des assises nationales de l’entreprise congolaise, prévue du 8 au 9 novembre prochain à Brazzaville, la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’Artisanat, Adélaïde Moungani, consulte les acteurs évoluant dans ce secteur.

La consultation de la ministre Adélaïde Moungani a pour objectif de faire avec les acteurs du secteur privé l’état des lieux de l’entrepreneuriat au Congo, notamment les difficultés, les préoccupations des acteurs concernés. Ces derniers qui, au quotidien, touchent la réalité dudit secteur sont aussi invités à proposer des solutions à soumettre au gouvernement à l’occasion de ce prochain rendez-vous. « Il s’agit de mettre l’entreprise au centre du développement et de la croissance inclusive du Congo, pour qu’elle apporte les réponses aux questions de l’emploi et de la pauvreté », a indiqué la ministre des PME, lors de sa rencontre avec les représentants des syndicats patronaux du Congo, à savoir l’Union patronale et interprofessionnelle Congo, la Cogépaco, les commerçants et les boulangers, le 20 octobre, à la Chambre de commerce. « À l’occasion des prochaines assises, nous devrions parler le même langage. C’est pourquoi il faut qu’on s’accorde pour que ces assises soient un moment de réflexion qui aboutira à un plan d’action qui conduira l’entreprise congolaise vers son émergence », a-t-elle souligné.

Satisfait de la démarche engagée par la tutelle, ces syndicats ont promis se concerter chacun au sein de sa structure, avant d’apporter leurs propositions et contribution au ministère pour le succès de cet évènement. Rappelons que le secteur privé congolais est confronté notamment aux problèmes d’organisation, d’accès aux crédits, de parafiscalité, etc. Face à la chute du prix du baril du pétrole, première source de revenu du pays contribuant à plus de 70% au budget de l'État, le gouvernement congolais entend s'appuyer sur ce secteur, en vue de créer une synergie capable de mieux faire vivre l'économie. L'initiative du gouvernement vise également à renforcer le partenariat public-privé bénéfique pour le développement de l'économie nationale. Il s'agit de mutualiser les efforts dans un contexte économique difficile. La prochaine rencontre est prévue pour ce vendredi avec la société civile.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non