Groupe parlementaire UDPS et alliés : Samy Badibanga désavoué par ses pairs

Mardi 11 Octobre 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les députés membres de ce groupe n’ont pas digéré le fait que leur collègue se soit écarté totalement de la ligne tracée par l’opposition radicale de ne pas participer au dialogue de la Cité de l’UA dans son format actuel.   

« Le groupe parlementaire UDPS et alliés réaffirme qu’il demeure foncièrement lié aux options levées par les partis politiques dont sont issus ses membres, options politiques véhiculées par le Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, présidént du comité des sages du Rassemblement, conformément aux objectifs repris à l’article 2 de son règlement intérieur ». Ces bouts de phrases sont contenus dans le communiqué du groupe parlementaire UDPS et alliés publié le 10 octobre et dans lequel cette structure politique annonce solennellement l’exclusion d’un de ses cadres en la personne de Samy Badibanga. Ce dernier, jusque-là président de ce groupe parlementaire, est démis par ses pairs pour avoir décidé unilatéralement de prendre part au dialogue de la Cité de l’Union africaine (UA), faisant ainsi fi de la lignée tracée par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement dont l’UDPS et alliés fait partie.

En s’écartant volontaire de l’option levée par cette frange de l’opposition dont il se réclame par ailleurs, Samy Badibanga s’était auto exclut par le fait même, réfléchissent ses pairs.  « C’est pour raison d’ordre, d’éthique et de discipline que le groupe s’est saisi de cas de ses deux membres qui par esprit d’aventure, malicieusement, nuisent à l’honneur et à la dignité du dudit groupe, en brillant par leur déviationnisme en servant des causes occultes », a dénoncé Fabien Mutond. Ce dernier a été choisi, au terme d’une réunion du bureau politique, pour assumer les fonctions de président du groupe parlementaire UDPS et alliés en remplacement de Samy Badibanga. Tandis que le poste de rapporteur adjoint, jusque-là tenu par Léon Mubikayi lui aussi exclut du groupe pour les mêmes raisons, sera occupé désormais par Fabien Mutond.

Au siège de l’UDPS à la 10e rue Limete, cette décision a été saluée par des militants qui ont toujours considéré Samy Badibanga comme un opportuniste qui se sert du label du parti pour assouvir ses appétences du pouvoir. Pour rappel, Samy Badibanga fait partie du groupe des députés qui avaient choisi de siéger à l’hémicycle du Palais du peuple au mépris du boycott décrété par Étienne Tshisekedi sur l’ensemble des institutions au lendemain de la présidentielle de 2011.       

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Samy Badibanga

Notification: 

Non