Enjeux politiques : la majorité présidentielle se prépare pour les élections

Lundi 10 Octobre 2016 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Joseph Kabila, en sa qualité d’autorité morale, a décidé de la mise en place d’une cellule de coordination électorale au sein de la plate-forme présidentielle.

Alors que les travaux du dialogue national achoppent notamment sur le calendrier électoral sur fond de l’exigence de l’opposition de fixer clairement la date de la présidentielle, la majorité présidentielle croit que le moment est propice pour se mettre en ordre de bataille. C’est tout le sens de la réunion que ses bonzes ont eu le 9 octobre à Kingakati dans la périphérie est de Kinshasa. Les membres du bureau politique, qui s’étaient retrouvés autour de leur autorité morale, ont eu droit à une communication de cette dernière qui s’est penchée sur les enjeux politiques de l‘heure. Une réunion de vérité qui a permis à ce regroupement politique de recadrer sa perception par rapport à l’actualité politique du pays.

Faisant la restitution de cette séance de travail, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a indiqué en sa qualité de secrétaire général de la majorité présidentielle que la mise en place d’une cellule de coordination électorale a été l’un des points essentiels évoqués par le chef de l’État, Joseph Kabila. Sans plus de détails sur le fonctionnement de cette nouvelle structure au sein de la majorité présidentielle, le speaker de la chambre basse a déclaré qu’on en saura un peu plus dans les jours qui viennent. Le rôle de cette cellule électorale, s'est-il contenté de dire, est « d’aider les partis politiques de la majorité à disposer d’un schéma clair, des moyens suffisants pour gagner les élections ».

Aubin Minaku a fait part de la volonté de la plate-forme présidentielle de s’organiser en prévision des prochaines échéances électorales. « Si nous devons nous organiser maintenant, c’est parce que l’autorité morale a réitéré sa volonté ferme d’organiser les élections dans ce pays et rapidement, par le biais de la commission électorale indépendante. Nous nous focalisons sur les élections, rien que les élections », a-t-il déclaré alors que la date des élections est loin d’être fixée.                        

Alain Diasso

Notification: 

Non