Mondial Russie 2018 – Éliminatoires : la RDC dompte la Libye

Lundi 10 Octobre 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Inédit. C’est pour la première fois que la sélection de la RDC de football flanque quatre buts à une sélection venue du Maghreb. Les Léopards ont dominé, le 8 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa les Chevaliers de la Méditerranée de Libye par quatre buts à zéro, en première journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football dont la phase finale va se dérouler en Russie en 2018.

C’est littéralement une punition que les Léopards de la RDC ont infligé aux Chevaliers de la Méditerranée de Libye en cette première journée des éliminatoires. Les joueurs du sélectionneur Florent Ibenge ont déroulé ! Déjà, le onze de départ et la tactique adoptée par ce technicien a été singulier. Le gardien de but Matampi, les latéraux Djo Issama Mpeko à droite et Joyce Lomalisa à gauche, avec dans la charnière centrale Gabriel Zakuani et Marcel Tisserand, ont formé un secteur defensif stable. La récupération et l’animation de jeu ont été mémorablement assurées par Chancel Mbemba et Jacques Maghoma, alors que Jordan Botaka et Yannick Bolasie (presque en électron libre même s’il a participé à la récupération en cas de dépossession de balle) ont complété le carré du milieu de terrain. Bolingi et Mbokani, deux autres colosses de ce onze national, formaient le duo d’attaque. Donc dans l’ensemble, un groupe choisi par Florent Ibenge pour d’abord répondre au défi physique qu’a posé la Libye, avant de prendre de l’ascendant au niveau tactique et technique.

Et les choses se sont précisées rapidement. Sur acceleration soudaine au milieu de terrain, Chancel Mbemba a désorienté tout le bloc defensive libyen, avant de trouver, à la limite d’une position litigeuse, Dieumerci Mbokani. Et celui-ci fêtait dignement son retour en sélection après sa mesentente avec la Fédération congolaise de football association (Fécofa) en ouvrant la marque dès la 5e minute de jeu. À la 45e minute, Jonathan Bolingi a mis inexorablement les Léopards dans la voie de la victoire avec le deuxième but, concluant sur une passe en retrait de Jacques Maghoma qui s’était enfoncé dans la defense des Chevaliers de la Méditerranée. À la fin de la première période, la RDC disposait d’une avance de deux buts à zero. Au retour des vestiaires, Mbokani est revenu à la charge, signant un doublé de la tête, à la 56e minute, sur un centre parfait de Djo Issama après avoir déboulé sur une trentaine de mètres dans son flanc droit et mis dans le vent deux joueurs libyens. Mubele Ndombe, qui avait pris la place de Botaka blessé au sortir du deuxième quart d’heure de la première période, a inscrit le quatrième à la 69e minute.

Ibenge après la victoire...

Pour cette rencontre, les Léopards qui jouent souvent en 4-3-3 ont choisi le 4-4-2. «C’était la vérité de cette rencontre », a indiqué Florent Ibenge à la presse après la rencontre. « On savait comment ils allaient jouer. On savait que les Libyens n’aiment pas avoir la possession du ballon. Et le match qu’on a joué contre le Kenya était très intéressant pour nous. Ça sert à ça les matches amicaux. Contre le Kenya, on a eu une possession de ballon extraordinaire mais on a fini par perdre. Contre les Libyens, il fallait avoir la possession de ballon mais savoir aussi sauter les lignes. C’est pour ça qu’on a joué avec deux attaquants. On a joué en 4-4-2. Nous avons changé notre système habituel », a-t-il précisé. Rappelons que la RDC a été battue le 4 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa par le Kenya (0-1) en amical.  « C’était un beau match avec beaucoup de buts. On a assisté à un beau spectacle. C’est le premier pas pour la qualification. Mais le chemin est encore très long. Il va falloir tenir bon. C’est un groupe très difficile. On a très bien commencé. Il va falloir continuer. Il y a de belles équipes comme la Tunisie, la Guinée. Même la Libye, ce ne sera pas facile là-bas. Il faut s’accrocher », a pour sa part noté Cédric Bakambu. Le joueur de Villarreal a participé à cette fête, ayant remplacé Jonathan Bolingi au quart d’heure de la fin de la partie.

Cette lourde défaite libyenne à Kinshasa va laisser des traces. En effet, le journal espagnol Marca a annoncé que le sélectionneur de la Libye, le technicien espagnol Javier Clemente, a été viré. Il dirigeait la sélection libyenne depuis 2013, avec des statistiques mitigées en 14 matchs (3 victoires, 6 nuls et 5 défaites).

Dans l’autre rencontre de ce groupe, la Tunisie a dominé, le 9 octobre, au stade Mustapha Ben Jannet de Monastir, la Guinée Conakry par deux buts à zéro. Aymen Abdennour (59′) et Anis Ben Hatira (80′) ont été les buteurs tunisiens au cours de cette rencontre. Au classement, la RDC prend la tête avec trois points pour son goal average de +4, devant la Tunisie, également trois points pour un goal différence de +2. La Guinée et la Libye sont troisième et quatrième à l’issue de cette première journée.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

les Léopards de la RDC et les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye avant le coup d'envoi

Notification: 

Non