Agriculture : les réponses de Kinshasa à la dépendance alimentaire

Mardi 4 Octobre 2016 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ville-province entend renouer avec une tradition d’exportation des produits agricoles vers l’étranger. En effet, dans les années 1970, la RDC réalisait d’importantes exportations vers l’Union européenne avant de devenir finalement l’un des grands pays importateurs de produits alimentaires en Afrique. L'on estime à plus de deux milliards de dollars américains US d'importation par année. Actuellement, les produits importés représentent un obstacle majeur à la reprise de la production locale. Et pour y faire face, le gouvernement provincial de Kinshasa explore des futurs chantiers agricoles à lancer dans le cadre d'un Plan national d’investissement agricole étalé jusqu'en 2020.

L’objectif du programme est d’arriver à stimuler une croissance annuelle robuste grâce à l’agriculture, un secteur capable de générer durablement des emplois et des revenus. Ce choix est l’une des principales recommandations du dernier forum sur la sécurisation des sites agricoles de la ville de Kinshasa. Au cours de l’une de nos dernières livraisons, nous faisions une allusion au problème de risque très sérieux de disparition des sites agricoles sur l’étendue du territoire provincial, y compris dans sa périphérie mieux adaptée aux activités agricoles.

Aussi les participants au forum ont-ils réaffirmé la sécurisation des sites agricoles comme le préalable à la relance des activités agricoles. Selon eux, il est impossible de parler d’agriculture sans la terre. Mais au-delà de la sécurisation des sites agricoles, d'autres enjeux se dessinent déjà. Il y a, par exemple, la nécessité de moderniser le secteur. Une telle démarche n'est possible qu'avec des objectifs clairs dont l’amélioration des conditions d’existence de la population, la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et enfin le combat contre la pauvreté. À ce stade, il est intéressant de parler du programme de crédit-bail qui bénéficie du concours des partenaires technologiques et financiers.

À travers cette politique, la ville de Kinshasa entend faciliter la livraison des machines et autres équipements agricoles aux agriculteurs. Cela permettra concrètement de mettre sur pied des mécanismes de location-vente et d’implanter des plates-formes multiservices pour abriter le parc de machines et engins lourds et légers. Grâce à ces acquisitions, il sera possible d’intensifier les travaux de culture ainsi que les unités de conservation, de traitement, de transformation et de conditionnement des produits agricoles. De telles initiatives concrétiseront la détermination du gouvernement provincial de valoriser l’agriculture tout en veillant au strict respect de l’environnement.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non