Pointe-Noire : le tournoi de football interquartier a vécu

Mardi 4 Octobre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisé par Total E&P Congo sur le thème «Sur la route de Moho Nord », ce tournoi a regroupé  du 1er au 2 octobre au stade N'Voula Léa près de 16 équipes cadettes et juniors issues des 11 quartiers de la ville océane.

 

Parrainé par Florel Leka France Moussiesse, champion de boxe aux Jeux africains 2015 et quart-finaliste des Jeux olympiques de Rio 2015,  le tournoi s’inscrit dans le cadre du développement du projet Moho Nord. Pierre Jessua, Yves Duteil, Jean Louis Banhoud, respectivement directeur général de Total E&P Congo, chef du projet Moho Nord et directeur du cabinet du préfet de Pointe-Noire accompagnés de plusieurs sportifs et des invités ont pris part à la cérémonie de clôture. Après la première journée consacrée aux matchs de poule et la deuxième journée à la demi-finale, aux match de  classement et à la finale, ce tournoi a donné les résultats suivants : en version cadet, meilleur gardien, Maleké Durel de l’équipe Étoile du ciel; meilleur buteur, Mbongo Claude de l’équipe Onze morts; meilleur joueur, Nzihou Dibala de l’Olympic Makayabou; troisième équipe, Olympic Makayabou; deuxième équipe, Bosco lumière; équipe championne, Étoile du ciel du quartier Siafoumou, cinquième arrondissement.

En version junior, meilleur gardien Moulongo-Amour de la formation Club des jeunes; meilleur buteur, Mahoungou Milan du Club des jeunes; meilleur joueur, Okika Grace de l’équipe les Dauphins; troisième équipe, AS Vaudou; deuxième équipe, Les Dauphins; équipe championne, Club des jeunes du  quartier Tié-Tié, troisième arrondissement. Remerciant, quant à lui, l’ensemble des sportifs et leurs encadreurs pour leur participation à ce tournoi, Pierre Jessua a signifié que des jeunes joueurs talentueux et pleins d’ambition ont, pendant deux jours, permis aux participants de se détendre et de passer des moments agréables. Le sport est reconnu comme étant un élément moteur d’épanouissement et de sociabilité. La présence des supporteurs, venus des différents quartiers, illustre bien ce sentiment de fraternité et cette volonté de communier autour du sport. « Cette initiative n’est pas la première du genre, car Total E&P Congo apporte, depuis 2010, son appui financier à l’organisation des jeux nationaux de l’Office national des sports scolaires et universitaires, mobilisant chaque année près de 5000 jeunes de Pointe-Noire et du Kouilou », a-t-il indiqué.

En plus de la remise des coupes aux trois premières équipes de chaque catégorie et aux deux meilleurs buteurs, la fin de cette rencontre était marquée par la remise des bottines et des chasubles à toutes les équipes participantes et un maillot de foot « Sur la route de Moho Nord » à chaque jeune demi-finaliste. Au- delà de l’aspect ludique, ce tournoi est un évènement fédérateur, vecteur de motivation pour les jeunes dans la pratique du sport qu’ils affectionnent. C’est aussi le moyen de promouvoir le sport comme une activité culturelle qui contribue à l’épanouissement, véhicule des valeurs de solidarité, de loyauté et permet de nouer des amitiés. Notons que dans les pays où il a des activités, Total agit en faveur de la  population. En tant qu’operateur responsable, Total E&P Congo a mis en place une politique sociale basée sur trois axes d’intervention, notamment le développement socio-économique des communautés, le développement humain et la santé.

 

 

 

 

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

L'équipe championne du tournoi

Notification: 

Non