Match Congo-Tanzanie : le gouvernement et la Fécofoot encouragent les Diables rouges U-17 à la victoire

Mardi 27 Septembre 2016 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Sports et de l’éducation physique et le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) ont salué les résultats obtenus par les Diables rouges U-17 à Dar es-Salaam puis les ont encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes le 2 octobre pour que le Congo valide sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie.

En match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN U-17, les Diables rouges se sont inclinés (2-3) devant les cadets tanzaniens.  La page de la première manche étant déjà tournée, les Diables rouges affûtent déjà leurs armes dans le but de relever ce dimanche au stade Alphonse-Massamba-Débat, le défi de la qualification.

Pour y arriver, ils  doivent gagner sur un score d’un but à zéro ou deux buts à un, ce qui leur permettra de valider leur présence à Madagascar . Avant ce match, ils ont reçu un soutien de taille. Léon Alfred Opimbat et Jean Michel Mbono  ont promis jouer leur partition pour que rien ne leur manque. «  Nous revenons de la Tanzanie. Les jeunes ont fait un résultat positif. Ils ont été battus (2-3). Vous savez dans ce genre de conditions, les buts qu’on marque à l’extérieur ont de la valeur. Il nous faut ici à Brazzaville gagner. Il n’y a pas autre chose que de gagner. Gagner signifie: la qualification du Congo à la phase finale CAN U-17 à Madagascar. Il n’ y a pas à passer par mille chemins. C’est de gagner pour être qualifié à Madagascar », a insisté le président de la Fécofoot.

 Et au ministre des Sports et de l’éducation physique d’ajouter :  « Il vous reste un seul match, celui du 2 octobre à Brazzaville. Un match retour en vue d’une qualification. Après ce match, il y aura Madagascar 2017. Il s’agit d’un enjeu important. Et comme à l’accoutumée, nous sommes venus, la Fécofoot et le gouvernement de la République, vous témoigner de notre engagement de tout faire pour qu’il ne puisse rien vous manquer afin que le match du 2 soit plus une formalité de qualification qu’autre chose. »

La démarche du gouvernement et son organe technique ont initié cette démarche dans le but de  mettre toutes les chances du côté des cadets congolais. Ils ne veulent  surtout pas voir  le projet de qualification tomber dans l’eau comme ce fût le cas pour les séniors et juniors. Selon les assurances, les U-17 congolais prépareront ce match dans les meilleures conditions au Complexe sportif la Concorde à Kintélé.

« Bien sûr que le match de Dar es-Salaam a été gagné par la Tanzanie. Mais pour avoir marqué les deux buts à l’extérieur, il s’agit-là d’un pas important. Il faut remonter ce but et vous savez ce qu’il faut faire. Je suis venu pour dire que nous ne voulons pas qu’il n’ y ait pas des prétextes », a indiqué le ministre avant de poursuivre :«  Dans quelques jours, vous allez vous entraîner dans les conditions du complexe de Kintélé. Comme il s’agit d’un match de qualification, je peux vous garantir que toutes les mesures d’accompagnement sont prises pour qu’à l’issue de la victoire, puisque vous serez qualifiés, et  que vous ayez un bonus… Ce match-là, il ne faut pas le perdre. Il faut le gagner et se qualifier. Pas de nul.», a-t-il conclu.

Notons qu’au terme de ce dernier tour, 7 nations plus le pays organisateur joueront, en mars 2017, la phase  finale.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Léon Alfred Opimbat passant les consignes à Bercy Langa (Adiac) Le ministre des Sports et le président de la Fécofoot s'adressant aux Diables rouges U-17 (Adiac)

Notification: 

Non