Infrastructures sportives : un complexe moderne à Ewo

Mardi 3 Décembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce complexe omnisport destiné à offrir aux jeunes du département de la Cuvette-Ouest, un espace d’expression de leurs talents sportifs, a été inauguré le 2 décembre par le ministre à la présidence, chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux

Jean-Jacques Bouya a remis les clés de l'infrastructure construite à la faveur de la municipalisation accélérée de la Cuvette-Ouest en 2011, au ministre des Sports et de l’Éducation physique, après la coupure du ruban symbolique. Léon Alfred Opimbat, visiblement satisfait de cette réception, a précisé que la relance du sport passe par l’aménagement, la réhabilitation et la mise à disposition des sportifs, d’infrastructures sportives modernes, mais aussi par la formation des encadreurs techniques et des sportifs eux-mêmes, avant d’exhorter les sportifs de ce département à conserver ce nouvel ouvrage en bon état. « Nous devons faire en sorte de préserver jalousement ce bijou en veillant à sa propreté et à son aspect attrayant tout en y assurant l’organisation de grands événements sportifs », a déclaré le ministre.

Celui-ci a ensuite demandé aux athlètes du département de donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’espérer,  dans un proche avenir, la participation des équipes représentatives de la Cuvette-Ouest aux différents championnats nationaux en vue de déceler les jeunes talents qui contribueront au renouvellement de notre élite sportive nationale. Le maire d’Ewo, Boniface Bangagnon, a assuré quant à lui que, dans la perspective des Jeux africains, la Cuvette-Ouest apportera sa contribution à l’émergence d’une nouvelle élite sportive qui pourrait porter haut le flambeau de notre équipe nationale.

La fiche technique du stade d’Ewo

Le complexe sportif d’Ewo, construit par la société chinoise Zhengwei technique Congo, a duré 17 mois. Il est bâti sur une superficie de 61.359 m2 et dispose d’une capacité d’accueil de 3.800 places assises comme à Kinkala. « Sa capacité est extensible jusqu’à 7.000 places pour avoisiner le stade de Djambala. Cette infrastructure sportive est dotée d’une tribune officielle de 814 places avec une loge officielle de 60 m2, une tribune Est de 1.456 places, quatre tribunes en arc ayant chacune 360 places et une aire de jeu obéissant aux normes internationales (105mx65m) avec une zone de dégagement de 6x2m derrière les buts et de 2.5x2m latéralement.  La structure de l’ouvrage est en béton armé et les murs de remplissage en parpaings creux de 20x20x40. La hauteur de la tribune principale est de 6m, celle de la tribune en arc est de 5.60 m », a indiqué Oscar Etoka

L’aire de concours, la piste d’élan du saut en longueur et triple saut est de 58m de long et 1.22m de large. « La rivière de steeple a été réalisée en béton dans le demi-cercle nord dans la piste avec une fosse de 3.66x3.66m oblique, avec une profondeur côté haie de 70cm, recevant de l’eau », a commenté Oscar Otoka. L’aire de lancement du poids est un cercle de 2.135m en béton muni d’un anneau en fer plat ainsi qu’un butoir. Un autre cercle de 2.5m en béton pourvu d’un anneau en fer plat dans le demi-cercle sud servira pour le marteau.

Le complexe omnisport d’Ewo dispose d’un stade annexe pour la pratique de handball dont le terrain est de 44x24m marqué en blanc, et pour le basket-ball de 32x19m marqué en jaune. La hauteur de la tribune du stade annexe est de 3.20m ; un auvent en structure métallique couvre en partie la tribune officielle. Les tribunes latérales et de face aménagées pour une tribune officielle d’une superficie de 814.m2 accueillent une zone neutre, un salon VIP, une salle de repos pour les techniciens, une infirmerie, des vestiaires et des toilettes. La tribune Est d’une superficie de 1248 m2 comprend quant à elle un bureau pour les gestionnaires, des salles de gymnastique, de réunion, de réception, de distribution électrique et d’un local pour le groupe électrogène. Les quatre autres tribunes cumulant un espace de 1306.8 m2 comprennent des salles de transmission, de contrôle de tableau électronique, une salle de contrôle de la vidéo surveillance et les locaux en réserve.

Après Ewo, cap sur Sibiti

D’autres atouts sont à mettre à l’avantage de ce stade. Ce complexe a deux entrées face et une latérale. Il a quatre rampes d’accès donnant sur les quatre entrées principales dont deux pour les invalides. Le stade d’Ewo possède vingt escaliers d’accès à l’entrée de la tribune, un réseau Internet, des systèmes anti-incendie, paratonnerre, de télésurveillance, de sonorisation, de climatisation et d’un poste transformateur de 630 Kva.

« C’est un bel ouvrage réalisé dans cette partie du pays et une avancée significative parce qu’aujourd’hui nous pensons qu’à l’issue de la première série des municipalisations, tous les chefs-lieux des départements auront un complexe sportif susceptible de créer les conditions pour favoriser l’éclosion des talents et la promotion véritable du sport dans notre pays », a commenté Jean-Jacques Bouya. Et le ministre de poursuivre : « Le cap est donné sur Sibiti et nous continuerons sur cette lancée afin de mailler l’ensemble du territoire national des installations sportives requises. »

Ewo remporte le tournoi départemental

En prélude à l’inauguration de ce complexe omnisport, a été organisé à Ewo un tournoi départemental réunissant les jeunes de la Cuvette-Ouest. L’équipe d’Ewo s’est adjugée le trophée en battant, le 2 décembre, en finale, l’équipe de Kellé sur un score de 3-2. L’équipe d’Itoumbi a occupé la troisième place en dominant celle d’Okoyo sur un score de 2-0. Lors des demi-finales, Ewo a dominé Okoyo 2-0 et Kellé a eu recours aux tirs au but pour s’imposer 3-2 devant Itoumbi, après un score de parité d’un but partout au temps reglémentaire. Ce tournoi, d’un niveau appréciable, avait été lancé le 28 novembre à l’occasion de la fête de la République.

Retenons qu’Impfondo est la seule ville du pays ne disposant pas de stade après sa municipalisation.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Jean-Jacques Bouya coupe le ruban symbolique (Photo DR) photo 2 : Les ministres procédent à l'inauguration du complexe omnisport d'Ewo (Photo DR) photo 3 : Le ministre Jean-Jacques Bouya donne le coup d'envoi de la finale du tournoi départemental (Photo DR) photo 4 : Le stade omnisport d'Ewo (Photo DR)