Vie des clubs : Cara renouvellera ses instances dirigeantes le 12 janvier

Mardi 3 Décembre 2013 - 12:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le conseil d’administration et l’ensemble des sections sportives seront remaniés lors l’assemblée générale élective prévue à cette date à Brazzaville

Les responsables des structures dirigeantes du Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) se préparent pour l’échéance électorale qui pointe à l’horizon. Même si les candidats aux différents postes ne sont pas encore tous connus, tout porte à croire que les membres du conseil d’administration sortants seront candidats à leur propre succession pour poursuivre l’action amorcée, d’autant plus que le club a beaucoup de défis à relever cette saison, notamment en compétition africaine.

Ainsi, le président dudit conseil, Blaise Elenga, a saisi l’occasion de l’assemblée générale ordinaire tenue récemment à Brazzaville pour présenter le bilan de son action à la tête de la structure, depuis 2007. Son mandat a commencé par la mise à jour des textes fondamentaux de Cara — statuts et règlement intérieur — qu’il a fallu adapter à la nouvelle configuration du club. Il a également évoqué les travaux de réhabilitation du siège social qui sont en cours. Le bâtiment comprendra des aires de jeux pour les différentes sections sportives de Cara : basketball, handball, volleyball, etc.

Sur le bilan des sections sportives, c’est le football et le handball qui ont connu le plus de succès. En football, l’équipe a pris part à la Ligue africaine des champions en 2009 même si elle a été éliminée au premier tour. Au niveau local, la même année, Cara a perdu la finale de la Coupe du Congo devant AC Léopards. Une défaite qui, selon Blaise Elenga, était due à l’arbitrage. En 2007, les Rouge-et-Noir sont arrivés en finale de la Coupe du Congo qu’ils ont malheureusement perdue face à Jeunesse sportive de Talangaï 1-2. Lors des saisons 2011, 2012 et 2013, Cara s’est arrêté en demi-finale de cette compétition. Son classement pour la saison 2013 lui a valu le ticket pour la Coupe de la CAF.

La section handball a participé à plusieurs compétitions continentales, notamment la Coupe d’Afrique des clubs champions. Cette saison, l’équipe a terminé à la quatrième place du championnat national. Elle a perdu les deux tiers de son effectif.

En basketball, l’équipe a empoché le titre communal outre le titre de vice-champion du championnat national en 2011. Les performances réalisées dans diverses compétitions ont permis aux joueurs de signer des contrats à l’étranger.

L’équipe du cyclisme aussi a pris part à des compétitions internationales, notamment en République démocratique du Congo, malgré les atermoiements dans son fonctionnement, a souligné Blaise Elenga.

Le volleyball est resté le parent pauvre de toutes les sections sportives de Cara. Les avancées n’ont pas été significatives, a reconnu le président du conseil d’administration, puisqu’aucun dirigeant ne s’est prononcé pour la gestion de cette section.

C’est donc en fonction des activités menées et des objectifs à atteindre que le corps électoral décidera des dirigeants qui seront chargés de la gestion de Cara pour les jours à venir.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'assemblée générale ordinaire de Cara (© Adiac)