Football : Bolasie victorieux avec Everton, Maghoma avec Birmingham

Mercredi 14 Septembre 2016 - 15:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il y a des fortunes diverses pour les footballeurs congolais de souche sur le vieux continent au cours du week-end dernier en ce début de saison.

En Angleterre, Yannick Bolasie a participé à la victoire d’Everton face à Sunderland (3-0). Si l’attaquant belge d’origine RD-congolaise Romelu Lukaku a signé le hatrick (triplé) de la partie, Yannick a délivré l’une des passes décisives au cours de cette partie. Et son entraîneur a souligné la bonne prestation de l’attaquant international congolais récemment transféré de Crystal Palace vers les Toffees en ces termes : « Nous sommes vraiment satisfaits de la performance de Bolasie, il a fait un très bon match avec quelques belles actions et une passe décisive à la clé. Il est capable de couvrir beaucoup d’espace sur le terrain et il a montré ce soir qu’il peut très bien évoluer à différents postes sur le terrain. C’est vraiment une excellente recrue».

Parti de Norwich en prêt à Hull City club promu cette saison en Premier League, Dieumerci Mbokani qui figure parmi les vingt-sept Léopards convoqués par le sélectionneur de la RDC Florent Ibenge n’a pas encore fait son apparition avec sa nouvelle équipe. Et l’attaquant Benik Afobe Tunani de Bournemouth n’a pas été utilisé ce week-end, étant indisponible pour cause de blessure.

En Championship (D2 anglaise), l’on note d’emblée la victoire de Newcastle sur Derby County par deux buts à zéro et le défenseur central Chancel Mbemba, qui bénéficie de la totale confiance de son coach Rafael Benitez, a tenu sa place pendant toute la rencontre. C’est aussi le cas de Jacques Maghoma avec Birmingham, victorieux de Fulham de Neeskens Kebano par un but à zéro. Kebano a monté sur l’aire de jeu après la mi-temps, pas en mesure de renverser le cours de la partie. Formé à Tottenham, Maghoma a disputé toutes les rencontres de Birmingham depuis le début de la saison. L’attaquant Elias Katchunga, ancien d’Ingostadt en Allemagne, a été titulaire le week-end dans les rangs de Huddersfield Town (club qu’il a rejoint au mercato d’été) vainqueur de Leeds Utd par un but à zéro. Huddersfield est actuellement leader de la Championship.

Après avoir marqué de son empreinte le stade des Martyrs de Kinshasa avec son but et sa passe décisive lors de la nette victoire des Léopards de la RDC contre la République Centrafricaine, Jordan Botaka a été décisif avec son club Charlton en League One (D3 anglaise). Prêté par Leeds Utd afin de chercher du temps de jeu, Jordan Botaka est entré à la 82e minute pour offrir la balle du deuxième but de Charlton contre Fletwood Town. La rencontre s’est soldée sur le résultat d’égalité de deux buts partout. Notons que le capitaine des Léopards Youssouf Mulumbu, qui n’est plus parti à Kayserispor en Turquie au mercato, est resté sur le banc des remplaçants de Norwich City, Yani Ngbakoto ne figurait pas sur la liste des joueurs retenus de Queens Park Rangers, endeuillé par la mort de son père. Britt Assombalonga (Nottingham Forest/D2 Anglaise) et Kazenga Lualua (Brighton & Hove/D2 anglaise) n’ont pas joué ce week-end avec leurs clubs, gardés à l’infirmerie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Yannick Bolasie

Notification: 

Non