Russie 2018 : vingt-sept Léopards de la RDC retenus pour affronter la Libye

Mardi 13 Septembre 2016 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sélectionneur des Léopards de la RDC Florent Ibenge a dévoilé, le 12 septembre, à Kinshasa une liste des vingt-sept joueurs retenus pour le match de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie. La RDC affronte les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye le 8 octobre  à Kinshasa.

La RDC s’est fixé l’objectif de participer à nouveau à une phase finale de la Coupe du monde après l’amère première expérience de 1974 en Allemagne. À ce sujet, Florent Ibenge a déclaré il y a quelques mois à la presse ceci : « C’est depuis 1974 que nous n’avons plus participé à une Coupe du monde. Le sommet du football, c’est la Coupe du monde. Donc, on ne peut ne pas y aller. On est le premier pays d’Afrique noir à y être allé. Et jusqu’à maintenant, qu’on monte ou qu’on descende, Zaïre 1974, ça reste dans la mémoire de tous, même chez les Européens. Le maillot Zaïre 1974, jusqu’aujourd’hui, on en vend. Les grands acteurs, sportifs en portent encore, comme Yannick Noah (l’ancien tennisman franco-camerounais). Il faut qu’on passe au Congo 2018. Il nous faut absolument être en Russie ».

Et très récemment, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a lancé le concept « En route pour la CAN Gabon 2017 et Mondial Russie 2018 ». Et pour ce premier match des Léopards aux éliminatoires, il est question d’engranger déjà les trois premiers points dans un groupe qui va être compliqué avec la présence, outre de la Libye, de la Tunisie qui s’affiche en équipe favorite, et la Guinée en bon outsider. Notons que dans le cadre de la préparation des matchs de la Coupe du monde, le président de la Fécofa, Constant Omari a annoncé deux matchs amicaux importants contre l'Irlande du Nord et les Pays des Galles, deux pays qui ont pris part à la phase finale de l'Euro en France ; le pays des Galles a disputé la demi-finale de cette compétition.

Les vingt-sept joueurs retenus pour le match contre la Libye sont les gardiens de but Kiassumbua  Joë (FC Wohlen/Suisse), Matampi Vumi Ley (Dcmp),  Kudimbana Nicaise (Antwerp/Belgique). Les défenseurs convoqués sont Tisserand Marcel (Ingolstadt/Allemagne), Bompunga Botuli Padou (V.Club), Issama Mpeko Djo (Mazembe), Lomalisa Mutambala Joyce (V.Club), Zakuani Gabriel (Northampton Town/D3 Angleterre), Mbemba Mangulu Chancel (Newcastle/D2 Angleterre), N’Simba Vital (Bourg-Peronnas/L2 France), Oualembo  Christopher (Academica de Coimbra D2/Portugal).

Les milieux de terrains appelés sont Bope Bokadi Merveille (Mazembe), Maghoma Jacques (Birmingham City/D2 Angleterre), Mpoku Paul-José (Panathinaikos/Grèce), Mulumba Remy (Gazélec Ajaccio/France), Kebano Neeskens (Fulham/D2 Angleterre) et Mulumbu Youssuf (Norwich City/D2 Angleterre). Enfin, les attaquants présents sur la liste des présélectionnés sont Mubele Ndombe Firmin (Al Ahli Doha/Qatar), Bakambu Cédric (VillaReal/Espagne), Bolasie Yala Yannick (Everton/Angleterre), Bokila Loteteka Jeremy (Al Kharaitiyat/Qatar), Botaka Jordan (Charlton/ D3 Angleterre), Bolingi Mpangi Jonathan (Mazembe), Mabuati Cédric (Columbus Crew SC/USA), Britt Assombalonga (Nottingham Forest/D2 Angleterre), Junior Kabananga (FC Astana/Kazakhstan) et Mbokani Bezua Dieumerci (Hull City/Angleterre).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC au stade des Martyrs (photo leopardsfoot.com)

Notification: 

Non